Accueil Actu Télé

«J’ai l’impression de vivre dans un zoo»: les habitants du village de Downton Abbey dénoncent l’attitude des touristes

Le village de Bampton est victime de son succès.

Temps de lecture: 2 min

Tout comme la série « Mercredi » et la saga « Harry Potter », « Downton Abbey » fait partie des films et séries qui ont transformé un lieu de tournage en célèbre destination touristique. Mais les habitants se sentent envahis et le font bien savoir.

À lire aussi : Le village autrichien qui a inspiré «La Reine Des Neiges» prend une mesure stricte pour éloigner les touristes

Le petit village anglais de Bampton, dans l'Oxfordshire, figure dans les six saisons et le film de « Downton Abbey ». Aujourd'hui, huit ans après la diffusion du dernier épisode de la série à succès, les personnages ont laissé place à des cars de touristes envahissant l’intimité des locaux.

Des témoignages, rapportés par « The Scottish Sun », illustrent une situation devenue insupportable. Mark, l’un des villageois, exprime son désarroi : « Ils sont pénibles, ils se promènent avec leurs casques et regardent par les fenêtres. J'ai l'impression de vivre dans un zoo ».

Deux touristes tiennent leur téléphone pour photographier la fenêtre d'un villageois. - Compte Twitter @markchristie
Deux touristes tiennent leur téléphone pour photographier la fenêtre d'un villageois. - Compte Twitter @markchristie

Dans ce petit village qui ne compte que deux cafés, une boucherie, une jardinerie, une galerie d’art et quelque 2.500 habitants, les villageois racontent des histoires « d'horreur » : des bâtons à selfie émergent des fenêtres, des touristes se promènent dans les jardins privés et les autocars bloquent les rues étroites. La propriétaire du manoir où vivait Mrs. Crawley dans la série décrit la série comme une « bénédiction très mitigée ».

Sa voisine, Manja Uglow, 50 ans, a déclaré : « Nous vivons à Bampton depuis 18 ans. Nous l'avons choisi parce qu'il était vraiment charmant et calme. Aujourd'hui, plusieurs groupes de touristes, soit des centaines de personnes, descendent en même temps. (...) Ils sont parfois conduits par des guides munis de mégaphones qui leur disent où aller et ce qu'il faut voir ». Manja Uglow déplore une perte de quiétude au cours des dernières années. L’emballement des fans pour la série l’a contraint d’installer des barrières automatiques devant son allée pour que les gens cessent d’y entrer. « Ils pensent que c'est un décor de cinéma. Je pense que personne ne leur a dit qu'il s'agissait de maisons privées habitées par de vraies personnes. Maintenant, nous sommes tous obligés de vivre derrière des grilles », explique l’habitante.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une