Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: «American Gangster» ou «9-1-1»

Votre sélection pour ce dimanche 4 juin, à ne pas manquer !

Temps de lecture: 3 min

« American Gangster », à 20h50 sur Arte

Début des années 1970, New York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l'ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son leadership, son sens aigu des affaires et son extrême prudence, en prenant pour auxiliaires ses frères et cousins et en gardant un profil bas. Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d'officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d'héroïne pure, qu'il revend à bas prix.

« 9-1-1 », à 20h45 sur RTL TVI

Une cyberattaque paralyse la ville de Los Angeles : le centre 9-1-1 émet des appels malgré lui, les GPS donnent des itinéraires erronés et les radars de la tour de contrôle ne fonctionnent plus... C'est aussi le chaos au tribunal alors que commence l'audience préliminaire de Jeffery, qui doit comparaître pour avoir violé des femmes et agressé Athena.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Les trois jours du Condor », à 21h10 sur C8 - Quatre étoiles

de Sydney Pollack (1975)

En filigrane, on devine certes le scandale du Watergate dans ce thriller pourtant moins politique qu’il n’y paraît, contemporain de «À cause d’un assassinat» d’Alan J. Pakula et « Conversation secrète » de Francis Ford Coppola composant la grande « trilogie du complot ». En tueur méthodique, Max von Sydow est glaçant à souhait.

« Albino Alligator », à 20h05 sur Tipik - Deux étoiles

de Kevin Spacey (1997)

Le curieux titre de cette première réalisation de l’acteur, honni puis blanchi, évoque un coup tordu de billard… Révélateur à condition d’aller jusqu’au bout de ce huis clos théâtral un peu à la « Glengarry Glen Ross », et qui s’achève d’une façon immorale.

« Commando », à 20h05 sur RTL Club - Une étoile

de Mark L. Lester (1985)

Au moins cette série B produite par l’auteur de « Class 1984 » en pleine « Schwarziemania » échappe-t-elle à toute forme de prétention. Basique et parfois (involontairement ?) drôle.

« La guerre des miss », à 20h15 sur RTL Plug - Une étoile

de Patrice Leconte (2008)

Coécrit par Fred Cavayé, devenu depuis spécialiste du nouveau polar à la française, une comédie montagnarde caricaturale qui repose trop sur les épaules d’un Benoît Poelvoorde jouant sur un registre rebattu. Quelques moments réellement drôles et un dernier quart d’heure plus corrosif sauvent de justesse la mise.

« Chacun chez soi », à 21h10 sur France 2 - Une étoile

de Michèle Laroque (2020)

Le toujours joli minois de l’auteure et la vista naturelle de notre Stéphane De Groodt ne réussissent pas toujours à masquer cette comédie brouillonne tournée à la va-vite, dont la sortie a été reportée d’un an à cause de la pandémie.

« Camping 3 », à 21h10 sur TF1 - Une étoile

de Fabien Onteniente (2016)

Malgré un scandale pour certaines séquences prétendument « osées » au Maroc et un accueil critique parisien évidemment plutôt froid, ce dernier volet de la saga toujours coécrite par Franck Dubosc a fait commercialement mouche avec plus de trois millions d’entrées en France. Inégal et souvent téléphoné, mais globalement drôle.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une