Accueil Actu Télé

Le licenciement de deux piliers de Pixar provoque la colère des fans

Sans Agnus MacLane et Galyn Susman, le studio d’animation n’en serait peut-être pas là aujourd’hui.

Temps de lecture: 3 min

Les fans de Pixar ne sont pas contents. Ce week-end, Deadline et Reuters ont dévoilé que Walt Disney Company procède actuellement à une vague de licenciements dans ses filiales. Le studio Pixar n’a donc pas été épargné : au total, 75 postes ont été supprimés. Les raisons seraient liées aux résultats décevants du dernier film sorti en 2022, « Buzz l’Éclair ». Le spin-off de « Toy Story » n’a pas rencontré le succès espéré.

Angus MacLane et Galyn Susman ont tous les deux participer au projet « Buzz l’Éclair », et se sont retrouvés à la porte. Si ces noms vous sont inconnus, pour les fans du studio, ce sont les « papa » et « maman » de Pixar. En effet, Angus MacLane a commencé sa carrière en tant qu’animateur en 1997. « 1001 pattes », « Toy Story 2 », « Ratatouille », ou encore « Les Indestructibles » : l’homme a participé à de nombreux films d’animation qu’on ne présente plus. En 2008, il devient directeur de l’animation sur le film d’animation Oscarisé « WALL-E ». En 2016, il co-réalisa « Le Monde de Dory ». « Buzz l’Éclair » était son premier film en tant que réalisateur en solo.

À lire aussi : La dame ayant inspiré le personnage de Mama Coco dans le film Pixar « Coco » est décédée à 109 ans

La sauveuse de « Toy Story 2 »

Galyn Susman, quant à elle, était directrice technique pour Pixar lors de la sortie de « Toy Story 2 ». Sans elle, le film serait resté dans les méandres des armoires du studio. En 1999, au milieu de la production du film, un membre du personnel supprime par erreur la quasi-totalité du long-métrage. Mais Galyn Susman travaillait chez elle à l’époque afin de s’occuper de son bébé. The Independent explique : «  Après avoir soigneusement emballé [l’ordinateur] du siège social de Pixar dans des couvertures  », le directeur associé s’est rendu chez Galyn Susman. Ensemble, ils « ont connecté les systèmes, trouvé les fichiers manquants et réussi à récupérer le film. » La suite, on la connaît : le public a été conquis et le nombre d’entrées a explosé les scores.

Restructuration et béquille

Pour les fans de Pixar, ces évictions ne passent pas. Pour eux, Disney opère là un geste ingrat, alors que les studios Pixar leur ont souvent servi de béquille sur laquelle s’appuyer lorsque les productions Disney ne rencontraient pas le succès.

Cependant, cette vague de licenciements chez Pixar intervient dans un contexte de restructuration. Le patron de l’entreprise, Bob Iger, a annoncé le 23 mai dernier que 7000 emplois seraient supprimés. Les coûts seront donc réduits de 5,5 milliards de dollars. Les entités « cinéma » et « télévision » ne feront plus qu’une, « Disney Entertainment », une fois la restructuration opérée.

Fondée en 1979, Pixar est passé sous le giron de Walt Disney Company en 2006.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une