Accueil Soirmag Royal

La déclaration du prince Harry au tribunal de la Haute Cour de Londres

« J'ai eu, et j'ai toujours, une relation très difficile avec la presse à scandale au Royaume-Uni », affirme le duc de Sussex.

Temps de lecture: 2 min

Vers 11h45 ce matin, la « BBC » a obtenu une copie de la déclaration du prince Harry. Une longue déclaration qui contient des éléments-clés sur lesquels le prince s'appuie dans l'affaire qui l'oppose à Mirror Group Newspapers (le groupe qui détient le « Daily Mail »).

À lire aussi : La présence du prince Harry à la Haute Cour de Londres crée la cohue

Dominic Casciani, correspondant de la « BBC », évoque les raisons de son départ pour les États-Unis. énonce : « [Le prince Harry] commence par dire que sa décision de déménager en Californie avec son épouse Meghan Markle était ‘en grande partie [...] due à l'intrusion constante, à l'incitation à la haine et au harcèlement de la presse à scandale dans tous les aspects de notre vie privée, ce qui a eu un impact dévastateur sur notre santé mentale et notre bien-être. Nous étions également très inquiets pour la sécurité de notre fils’ ».

Toujours d’après le journaliste, le témoignage du prince Harry se poursuit ainsi : « Ce n'est un secret pour personne que j'ai eu, et que j'ai toujours, une relation très difficile avec la presse à scandale au Royaume-Uni. D'après mon expérience en tant que membre de la famille royale, chacun d'entre nous se voit attribuer un rôle spécifique par la presse à scandale ».

Le prince Harry dénonce ainsi la stratégie de la presse à scandale, avec laquelle il a toujours eu des difficultés à composer : « Vous commencez comme une toile blanche pendant qu'ils cherchent à savoir quel genre de personne vous êtes et quels types de problèmes et de tentations vous pourriez avoir. Ils commencent ensuite à vous orienter vers le ou les rôles qui leur conviennent le mieux et qui font vendre le plus de journaux possible. En y repensant aujourd'hui, un tel comportement de leur part est tout à fait ignoble ».

Le prince Harry, duc de Sussex, ce matin,devant le bâtiment «Rolls» de la Haute Cour à Londres, Grande-Bretagne - Reuters
Le prince Harry, duc de Sussex, ce matin,devant le bâtiment «Rolls» de la Haute Cour à Londres, Grande-Bretagne - Reuters

Le duc de Sussex revient ensuite sur sa jeunesse. « Adolescent et au début de la vingtaine, j'ai fini par avoir l'impression de faire le jeu des gros titres et des stéréotypes qu'ils voulaient me coller, principalement parce que je pensais que, s'ils imprimaient ces bêtises à mon sujet et que les gens y croyaient, je pouvais aussi bien ‘commettre le crime’, pour ainsi dire. C'était une spirale infernale, dans laquelle les tabloïds essayaient constamment d'amener le jeune homme ‘abîmé’ que j'étais à faire quelque chose de stupide qui ferait un bon article et vendrait beaucoup de journaux », déplore le prince.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une