Accueil Actu Soirmag

Un parti autrichien annonce le mauvais vainqueur d’une élection pendant deux jours

L’erreur a été repérée dans un fichier Excel. L’annonce a pris de court les Autrichiens le lundi 5 juin, lors d’une conférence de presse.

Temps de lecture: 2 min

Ce week-end, des élections pour désigner le nouveau chef du parti SPÖ ont eu lieu en Autriche. C’est Hans Peter Doskozil qui a été annoncé comme le grand vainqueur de ces élections. Le nouveau « chef » du parti social-démocrate a alors célébré cette nouvelle mais 48 heures plus tard, une nouvelle est tombée.

En effet, les résultats ont été inversés par erreur « en raison de l’erreur technique d’un employé dans le tableau Excel », a annoncé la cheffe de la commission électorale du SPÖ, Michaela Grubesa.

Hans Peter Doskozil, 52 ans, a pris la décision ce lundi 5 juin de finalement quitter la politique. Les résultats donnés dans un premier temps annonçaient qu’il avait remporté 53 % des voix et 600 délégués du congrès. Des bons résultats qui pouvaient lui faire miroiter la chancellerie. En réalité, c’est Andreas Babler, 50 ans, qui a remporté les élections internes. Ce dernier a tout de même demandé un nouveau décompte des résultats.

Au sein du parti, l’histoire est invraisemblable, un « incroyable amateurisme », du jamais-vu. Pour ajouter à la situation lunaire, l’erreur a été découverte par hasard.

Le pays a déjà traversé plusieurs scandales électoraux. Des irrégularités dans le dépouillement des votes en 2016 avaient été observées lors des élections présidentielles. Le second tour des élections avait alors été annulé et refait. Pour ce qui est d’Andreas Babler, il s’est « excusé pour l’image renvoyée par une partie de l’appareil auprès des militants ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une