Accueil Soirmag Royal

Procès du prince Harry: les 5 phrases à retenir de la première audience

Le procès entre le prince Harry et le « Daily Mail » a démarré aujourd’hui après un faux départ la veille. Il reproche au groupe d’avoir employé des méthodes illégales pour récupérer des informations sur lui.

Temps de lecture: 3 min

Le prince Harry s’est rendu ce matin à la Haute Cour de Londres pour entamer le procès entre lui et le groupe de presse qui possède le « Daily Mail ». Il reproche aux tabloïds britanniques d’avoir employé des moyens illégaux pour obtenir des informations. Il assure également avoir été mis sous écoute.

Lors des premières audiences, le prince Harry a été vif et a condamné les pratiques des tabloïds, il a également rappelé l’impact de ces médias sur la mort de sa mère. Enfin, il est sorti de la réserve habituelle des membres de la famille royale. D’ailleurs, il est le premier membre de cette famille à se rendre dans un tribunal, en plus d’un siècle.

« Combien de sang supplémentaire va venir tacher leurs doigts qui tapent sur des claviers avant que quelqu’un ne mette un frein à cette folie ? »

Le prince Harry n’a pas hésité à directement attaquer la presse pour son omniprésence dans sa vie et celle des membres de sa famille. Il n’a pas manqué de faire référence à sa mère, Diana, décédée dans un accident de voiture en 1997. En voiture avec d’autres personnes, elle était poursuivie par des photographes avant que la voiture ne s’encastre dans le tunnel sous le pont de l’Alma à Paris.

« Chacun de ces articles a eu un rôle important – un rôle destructeur – dans mon développement »

Il a assuré avoir vu son entourage se restreindre un peu plus à mesure que les articles paraissaient.

À lire aussi : Le prince Harry évoque le piratage téléphonique dans ses discussions privées avec sa mère, la princesse Diana

« J’ai connu l’hostilité de la presse depuis que je suis né »,

A-t-il déclaré avant de revenir sur l’état de paranoïa dans lequel l’ont plongé ces intrusions. Quand les amis deviennent des suspects, « votre cercle commence à se restreindre », explique Harry.

« Ce genre d’article sème le manque de confiance entre frères »

Le prince Harry a plusieurs fois maintenu qu’il avait développé une méfiance, même dans ses cercles très proches puisqu’il estime que des expressions qu’il emploie et des discussions se sont retrouvées dans des articles, menant même à des tensions avec son propre frère.

« Notre pays est jugé dans le monde entier par l’état de notre presse et de notre gouvernement, qui, à mon avis, sont tous deux au plus bas ».

Ces propos tranchent avec la retenue qu’adoptent en général les membres de la famille royale au même titre que le monarque, qui en tant que chef d’Etat doit adopter une posture de réserve sur les sujets politiques. Un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak a refusé de commenter les critiques du prince Harry, qui a aussi estimé que la police et le gouvernement avait « peur » de demander des comptes aux médias.

Le duc de Sussex a « brisé les conventions » et lancé « une attaque extraordinaire » contre le gouvernement, a noté le quotidien The Times, tandis que le Daily Mail, un des tabloïds dans le viseur de Harry, évoque un « saccage étonnant des conventions ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une