Accueil Actu Soirmag

Une femme retrouvée morte dans une malle en 1969 vient d’être identifiée

Il aura fallu 53 ans pour élucider cette affaire macabre.

Temps de lecture: 3 min

En 1969, en Floride (États-Unis), la police retrouve un corps dans un coffre, le soir d’Halloween. La victime est une femme dont on n’a jamais pu reconnaître l’identité… jusqu’à aujourd’hui. Plus de 50 ans après son meurtre, « The Trunk Lady », « La Dame de la Malle » vient d’être identifiée.

À lire aussi : L’Australienne de 95 ans tasée par la police est décédée

C’était il y a précisément 53 ans. Le soir d’Halloween, en 1969, la police de Saint-Petersburg (Floride) a été appelée à se rendre dans une zone boisée derrière un restaurant nommé « Oyster Bar ». D’après la déclaration ce mardi du chef adjoint Michael Kovacsev, deux enfants ont expliqué avoir vu deux hommes blancs dans une camionnette décharger le coffre dans le bois et partir.

D’après la chaîne de télévision américaine « CNN », les policiers ont ouvert le coffre et y ont trouvé le corps d’une femme, enveloppé dans un grand sac en plastique. La police affirme que la victime avait des blessures visibles à la tête. Partiellement vêtue d’un haut de pyjama, la femme avait été étranglée avec une cravate. Les enquêteurs n’ayant pas été en mesure d’identifier la femme, elle a été enterrée sous le nom de « Jane Doe » au cimetière Memorial Park de Saint-Petersburg.

À travers les décennies, le mystère de « La Dame de la Malle » a suscité l’émoi et l’indignation à travers le monde, mais aussi la curiosité des télévisions, des journalistes et des détectives amateurs. Même après l’exhumation de son corps en 2010, les détectives n’ont pas pu résoudre l’affaire, les échantillons de dents et d’os collectés étant trop dégradés.

C’est finalement un échantillon de cheveux qui a permis de résoudre cette affaire macabre. Le chef adjoint de la police de Saint-Petersburg affirme : « Nos détectives ont constaté qu’un fragment capillaire n’avait jamais été testé. Nous l’avons envoyé en labo privé ». Et cette analyse est une réussite : 53 ans après son assassinat, « ‘La Dame de la Malle’ a enfin un nom », déclare Michael Kovacsev.

Sylvia Atherton et l’un de ses enfants, Donna - Compte Facebook du département de police de Saint-Petersburg (Floride, États-Unis)
Sylvia Atherton et l’un de ses enfants, Donna - Compte Facebook du département de police de Saint-Petersburg (Floride, États-Unis)

La victime s’appelait Sylvia June Atherton, une mère de cinq enfants âgée de 41 ans au moment de son décès. Elle vivait à Tucson, en Arizona.

La police a retrouvé la fille de Sylvia June Atherton, Syllen Gates, qui s’est exprimée. « Nous n’avions aucune idée de ce qui lui était arrivé », a-t-elle déclaré via un appel vidéo depuis la Californie. « C’est un triste soulagement de l’avoir enfin retrouvée. Bien sûr, c’est une façon terrible de mourir », conclut-elle.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une