Accueil Actu Soirmag

Polémique en Bretagne, 39 menhirs détruits pour construire un magasin de bricolage

Une décision que les habitants de la région ont bien du mal à comprendre. Ces menhirs représentent une grande partie de l’histoire de la région.

Temps de lecture: 2 min

Presque une quarantaine de menhirs ont été démolis pour permettre la construction d’une enseigne Mr. Bricolage dans la ville de Carnac. S’il en reste toujours 3.000 environ dans la région, la décision scandalise les habitants et pour cause. Ces menhirs représentent une part essentielle de l’histoire de la région puisque ces menhirs ont plus de 7.000 ans et sont sur la liste pour espérer une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, comme le rapporte La Voix du Nord.

« Plusieurs aménagements brutaux ont été réalisés, cet hiver et au printemps, aux abords des alignements de menhirs de Carnac, dénaturant ce site mondialement connu », a écrit Christian Obeltz, un Carnacois qui a lancé l’alerte au début du mois. Il précise au Ouest-France  : « Les petits menhirs constituaient sans doute l’un des ensembles de stèles les plus anciens de la commune de Carnac, à en juger par les datations Carbone 14 obtenues en 2010 sur un site voisin : 5480-5320 avant J.-C., soit la datation la plus haute obtenue pour un menhir dans l’ouest de la France ! »

Un permis de construire d’abord refusé

La Voix du Nord rapporte également que la mairie de Carnac a bien délivré un permis de construire après l’avoir refusé en 2014 « pour ne pas affecter des éléments du patrimoine ». Pourquoi alors avoir dit « oui » neuf ans plus tard ? Pour Christian Obeltz, la réponse est évidente.

Fin septembre, une candidature sera déposée en septembre 2023 pour inscrire 397 mégalithes des rives de Carnac et du Morbihan, répartis sur 27 communes, au patrimoine mondial de l’Unesco. « Les élus de ce secteur, le département se pressent ainsi de construire ou d’aménager à tout va car « après, avec l’Unesco, ce ne sera pas possible » », avance-t-il.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Des dromadaires attendus à Paris ce samedi

La Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe avait prévu de faire défiler une cinquantaine de dromadaires, chameaux, lamas et alpagas samedi des quais de Seine. Le parcours a été revu.

Voir plus d'articles

À la Une