Accueil Actu Soirmag

Le journaliste Hugo Clément censuré lors d’un discours?(vidéo)

Le journaliste a publié un thread sur Twitter expliquant la situation.

Temps de lecture: 3 min

Le journaliste français Hugo Clément a dénoncé ce vendredi « une bonne veille censure à l’ancienne ». Le journaliste et militant écologiste français était invité fin mai pour un événement intitulé « Impact2 » dédié à la révolution écologique. Mais son discours a été censuré, selon lui.

Il explique ainsi sur Twitter : « Mercredi 31 mai, j’étais invité en tant qu’intervenant à un événement intitulé « Impact2 » qui se tenait à l’hôtel de ville de Paris, pour parler de biodiversité. Parmi les speakers : le ministre Sébastien Lecornu, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus et Anne Hidalgo. »

Avant d’ajouter sur son discours : « J’ai donc fait une intervention (bénévole) de 15 minutes pour mettre en avant l’importance de la biodiversité. Dans ce discours, je donne des chiffres, je parle d’études scientifiques, et je dénonce une série de mesures prises par des responsables politiques. Je parle de M. Fesneau qui défend les pesticides, du gouvernement qui soutient l’élevage intensif, de L. Wauquiez qui utilise de l’argent public pour la chasse… ET, à un moment, je parle du PS, notamment d’Anne Hidalgo et de Carole Delga, dont elle est très proche. »

Il ajoute ensuite : « Je cite Anne Hidalgo pour dénoncer les coupes d’arbres à Paris dont elle est responsable, et je cite Carole Delga pour critiquer son soutien à un projet autoroutier qui va dégrader la biodiversité en Occitanie. […] La soirée se termine. Avant mon intervention, j’avais demandé à l’organisateur (Inco) de pouvoir simplement récupérer les images de mon passage, pour pouvoir les partager sur mes réseaux sociaux. Le lendemain, je demande donc à ce qu’on m’envoie les images. »

Mais la diffusion de ces images se font attendre : « Dans un premier temps, l’organisateur me dit qu’il reviendra vers moi plus tard. Je patiente. Puis, mardi dernier, après plusieurs relances, l’organisateur me renvoie vers un média numérique que je ne connaissais pas, « Blonde média », et qui a capté l’événement. Je contacte donc le fondateur de ce jeune média, et lui demande de m’envoyer les images de mon discours. Au début, il refuse, car il veut les diffuser lui-même sur son compte. Quand j’insiste, il propose de me vendre les images (!) de mon intervention bénévole. »

Il reçoit finalement ces fameuses images : «  Et là, surprise ! Je reçois tout mon discours SAUF le passage où je parle d’Anne Hidalgo et de Carole Delga, avec une coupe faite à la hache. Voyez par vous-même (je vous mets l’extrait où on voit la coupe, après la phrase sur les renards). »

Le journaliste conclut ainsi : « Franchement, je trouve ça hallucinant. Quand on est élu, il faut accepter la critique et sa libre expression. Je ne sais pas qui a pris la décision de censurer ce passage, s’il s’agit d’une demande de la mairie ou d’un zèle des organisateurs, mais c’est nul. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il s’agit d’un problème technique. Car la chance qu’il survienne pile poil au moment du passage sur Anne Hidalgo et Carole Delga, à la seconde près, est à peu près nul. »

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une