Accueil Actu Soirmag

Ils retrouvent 27 lentilles de contact dans l’œil d’une patiente

Une patiente de 67 ans avait accumulé 27 lentilles de contact superposées dans un de ses yeux.

Temps de lecture: 2 min

Pour cette équipe d’ophtalmologistes de l’hôpital de Solihull en Angleterre, pratiquer une opération des yeux est ce qu’on peut appeler une « chirurgie des plus banales ». Mais ce qu’ils ont découvert dans l’œil chez leur patiente, âgée de 67 ans, était du « jamais vu ». En effet, celle-ci atteinte d’une cataracte, avait accumulé 27 lentilles de contact dans un de ses yeux.

La patiente n’avait rien remarqué

Avant de retirer la totalité des lentilles de contact, les médecins en ont repéré 17, superposées ensemble par du mucus, ce qui formait une « masse bleutée » dans l’œil. Poursuivant l’intervention, ils en ont repéré dix autres. Apparemment, les lentilles ne gênaient pas la patiente puisque celle-ci n’avait rien remarqué « Toutes les lentilles étaient superposées. Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente n’avait rien senti, car elle a dû provoquer un bon nombre d’irritations. », explique la chirurgienne Rupa Marjoria à Optometry Today.

Cette agglomération est due au manque de suivi médical de la sexagénaire. D’après la chirurgienne, la patiente portait des lentilles depuis 35 ans, mais n’avait jamais pris de rendez-vous chez un ophtalmologue. Le médecin profite de ce cas pour rappeler les dangers d’acheter des lentilles de contact sur Internet sans consulter un médecin au préalable.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une