Une bactérie d'origine fécale trouvée dans les glaçons de Starbucks, Caffè Nero et Costa

Belgaimage
Belgaimage

Mieux vaut vous prévenir : estomacs sensibles s’abstenir ! Une enquête publiée ce mercredi par la BBC révèle la présence dans les glaçons de trois grandes enseignes de café – Starbucks, Costa et Caffè Nero – d'une bactérie issue de la matière fécale. Peu appétissant, n’est-ce pas ?

Des eaux polluées

Sur les dix échantillons de glace prélevés, sept contiennent la fameuse bactérie chez Costa Coffee, contre six chez Starbucks et Caffè Nero. Interrogée par la chaîne britannique, le docteur Lewis, de l’Institut sur la santé environnementale, indique que ce type de bactérie est porteur de maladies opportunistes, susceptibles de toucher les personnes au système immunitaire affaibli. De son côté, le président de la Commission Alimentaire du Réseau Environnement Santé a estimé que la contamination n'était probablement pas volontaire, une grande partie de l'eau mondiale contenant de la matière fécale. N’empêche que cette histoire bactérie coliforme fécale n’a tout de même rien de rassurant et risque de ternir l’image des célèbres enseignes de café.

Les trois enseignes réagissent

Afin de réduire au maximum les dommages collatéraux suite à cette étonnante trouvaille, les trois chaînes ont assuré prendre de sérieuses mesures. Si Starbucks et Caffè Nero projettent de mener une enquête en interne, l’enseigne Costa, elle, a certifié introduire, dans les plus bref délais, de nouveaux équipements pour la glace.

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern