Accueil Actu Soirmag

Disparu depuis 75 ans, un couple a été retrouvé emprisonné dans la glace (photos)

Les corps ont été retrouvés momifiés dans un glacier suisse.

Temps de lecture: 3 min

Disparu il y a 75 ans dans le massif des Diablerets, en Suisse, un couple a été retrouvé momifié dans les neiges d’un glacier à environ 2600m d’altitude. Cette information a été rapportée par de nombreux médias helvétiques. La surprenante découverte a été faite ce jeudi 13 juillet par un employé de la station de ski à proximité du téléski du Dôme.

Bernard Tschannen, directeur du domaine Glacier 3000, a expliqué au journal suisse, Le Matin, que les corps se trouvaient proches l’un de l’autre entouré par leur matériel, à savoir : un livre, un sac à dos, une bouteille et une montre.

« Il s’agissait d’un homme et d’une femme portant des vêtements datant de la période de la dernière guerre, raconte Bernard Tschannen aux journalistes,la glace les a parfaitement préservés et leurs affaires étaient intactes ».

BELGAIMAGE
BELGAIMAGE - BELGAIMAGE

Leur mort a probablement été provoquée par une chute dans une des crevasses du glacier qui a fondu aujourd’hui et a permis aux corps de refaire surface.

Marcelin et Francine, disparus en aout 1942

Suite à des tests ADN, la police a déterminé qu’il s’agissait d’un cordonnier de 40 ans et de sa femme institutrice, âgée de 37 ans, au moment de leur disparition. Partis nourrir leur bétail via un chemin pédestre le 15 aout 1942, ils ne sont jamais rentrés.

DR
DR - DR

Deux mois et demi de recherches ont été effectués sans succès et les sept enfants du couple ont dû être placés en familles d’accueil. Seule, la petite Marceline, âgée de 4 ans au moment de l’accident, a pu être adoptée par sa tante. Elle révèle au Matin : « Nous avons passé notre vie à les rechercher sans relâche. Nous ne croyions pas pouvoir leur donner un jour les obsèques qu’ils méritaient ».

Cérémonie tant attendue

« Maman et papa auront enfin leur sépulture » se réjouit Marceline Udry-Dumoulin, aujourd’hui âgée de 79 ans. Orpheline à l’âge de 4 ans, elle reconnaît : « Après 75 ans d’attente cette nouvelle m’apaise profondément ».

« Ils allaient nourrir leur bétail comme toujours, raconte Marceline au quotidien Le Matin, c’était par ailleurs la première fois que ma mère accompagnait mon père pour une telle excursion. Elle avait toujours été enceinte auparavant et ne pouvait pas effectuer des déplacements dans des conditions météorologiques aussi dures que celles du glacier ».

Retrouvailles

Suite à la tragédie, les enfants du couple ont tous été placés : « Peu de temps après, nous, les enfants, avons été séparés et placés dans différentes familles. Pour ma part, j’ai pu rester chez ma tante. J’ai eu de la chance », admet Marceline.

Suite à cela, une distance s’est creusée entre les membres de la famille : « Nous vivions tous dans la région, mais nous étions devenus des inconnus les uns pour les autres, s’attriste Marceline. Puis un de mes frères, devenu prêtre entre-temps, a organisé une messe commémorative sur le glacier en 1957. Cela a été un grand moment de retrouvailles pour nous ».

En blanc

« Je suis montée trois fois sur le glacier par la suite, toujours à leur recherche, confie-t-elle. Je me demandais constamment s’ils avaient souffert et ce qu’ils étaient devenus. J’ai le bonheur d’avoir des réponses à ces questions désormais ». Un véritable soulagement pour la septuagénaire qui peut enfin faire le deuil de ses parents.

Face à cette découverte, Marceline déclare : « Pour l’enterrement, je ne mettrai pas du noir. Je pense que le blanc sera plus approprié. Cela représente l’espoir, que je n’ai jamais perdu ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une