Accueil Actu Stars

Justin Bieber banni de Chine pour son «mauvais comportement»

Les autorités chinoises de la culture assurent que le chanteur a provoqué le « mécontentement du public » et que son exclusion est nécessaire pour « purifier l’art ».

Temps de lecture: 3 min

Le bureau de la culture chinois a annoncé que la Star de la chanson pop canadienne ne serait pas autorisée à se produire en République populaire de Chine pour différentes raisons dont son « mauvais comportement ».

Dans un communiqué publié sur son site Internet cette semaine, le bureau de la culture de Pékin a expliqué qu’en raison de délits non spécifiés commis par l’artiste, qui a eu de nombreux déboires avec la loi ces derniers mois ; il n’était pas « adapté aux oreilles chinoises ».

Justin Bieber avait prévu plusieurs concerts en Asie dans le cadre de sa tournée mondiale. Il devait être en spectacle notamment en Indonésie, au Japon, aux Philippines, à Singapour et à Hong Kong. Mais les Beliebers (nom de fans de Justin Bieber) chinois seront donc, eux, déçus par l’absence de leur chanteur favori.

« Justin Bieber est un chanteur talentueux, mais il est aussi un jeune chanteur étranger controversé », a déclaré le bureau qui répondait à un fan demandant une« explication détaillée » des raisons de l’absence de la Star des étapes chinoises.

« En ce qui nous concerne, il s’est engagé dans une série de mauvais comportements, à la fois dans sa vie sociale et lors d’une performance antérieure en Chine, ce qui a provoqué un mécontentement auprès du public » argumentent les autorités chinoises.

Le bureau n’a toutefois pas fourni d’exemples précis du comportement remis en cause mais a simplement spécifié que pour« purifier les arts du spectacle de la Chine », ils avaient estimé que l’exclusion du chanteur était appropriée.

Le chanteur était déjà passé par la Chine lors de sa tournée Believe en 2013. Un passage remarqué puisque le jeune homme avait posé devant la Grande Muraille de Chine porté par ses gardes du corps. Une attitude qui avait été, à l’époque, vivement critiquée et qui semble avoir marqué les esprits des dirigeants chinois.

DR
DR - DR

Longue liste

Justin Bieber rejoint la longue liste des artistes étrangers exclus de l’industrie de la musique en Chine. La plupart de ces chanteurs comme Oasis par exemple ou le groupe Maroon 5, ont été bannis suite à des propos en faveur du Tibet. Leurs exclusions sont donc motivées par des raisons politiques et non comportementales.

Toutefois, l’exclusion de Justion Bieber ne semble pas être ferme et définitive puisque le bureau de la culture de Pékin a précisé dans son communiqué : « Nous espérons que Justin Bieber pourra améliorer sa conduite à mesure qu’il grandira et que celui-ci trouvera une fois de plus la faveur publique ». À bon entendeur !

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une