Accueil Actu Stars

Le clitoris, star de cinéma

Le petit film d’animation « Le Clitoris » de la québécoise Lori Malépart-Traversy raconte en 3 minutes cet organe essentiel du sexe féminin. Une excellente vidéo pédagogique pleine d’humour et déjà primée à dix reprises.

Temps de lecture: 2 min

C’est un petit personnage craquant que le clito dessiné par Lori Malépart Traversy, jeune réalisatrice canadienne : une petite tête chauve, deux fins bras et deux jambes aussi longues que dodues. Et ce petit bonhomme souriant et des plus chatouilleux – et pour cause, le gland du clitoris dispose de quelque 8000 terminaisons nerveuses – nous explique durant 3 minutes qui il est et comment les hommes l’ont découvert et perçu au fil des siècles.

Avec un accent québécois chantant et charmant, la réalisatrice qui signe ici son travail de fin d’études à l’école de cinéma Mel Hoppenheim de Montréal, évoque différents moments historiques : la Grèce et le Moyen-Âge qui recommandèrent de le caresser car il favorisait, croyait-on, les grossesses ; le 19 e siècle qui le jugea responsable de l’hystérie, Freud qui le condamna pour défendre l’orgasme vaginal…

On est scotché pendant 3 minutes le sourire aux lèvres tant les qualités sont nombreuses : dessin simple et dénué de toute vulgarité, ton drôle et léger, musique excellente, propos exact. Ce n’est pas pour rien que le film a été récompensé à dix reprises dans des festivals réputés, ceux d’Annecy, Animamundi, Animafest, Dok Leipzig, Animac et Krok… C’est un petit film qu’il faut voir absolument que l’on soit homme ou femme, ado ou adulte ! Le clitoris reste encore aujourd’hui un organe tabou trop méconnu !

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une