Accueil Actu Soirmag

La nouvelle Une de «Charlie Hebdo» fait scandale aux États-Unis

Le dernier numéro de l’hebdomadaire satirique français suscite la colère outre-Atlantique.

Temps de lecture: 2 min

L’humour noir de Charlie Hebdo continue à ne pas faire l’unanimité. Dans son dernier numéro, l’hebdomadaire satirique a choisi de faire un parallèle entre les victimes de la tempête Harvey et les récentes manifestations de néonazis aux États-Unis… Mauvaise idée !

Outre-Atlantique, le dessin de Riss est très mal passé. Au Texas et en Louisiane, les inondations provoquées par la tempête Harvey ont causé de sérieux dégâts, faisant des dizaines de morts ces derniers jours. Alors que des milliers d‘habitants tentent de se reconstruire tout doucement après la catastrophe, Charlie Hebdo publie une « Une » polémique, indignant de nombreux Américains.

Twitter s’enflamme

« Dieu existe ! Il a noyé tous les néo-nazis du Texas  », peut-on lire sur le dessin de Riss qui apparaît en une. Émergeant de l’eau, des bras effectuent le salut nazi juste devant des drapeaux arborant la croix gammée. Des caricatures qui font référence à la catastrophe naturelle dans laquelle ont péri près d’une quarantaine de personnes, et au rassemblement des suprémacistes blancs et des incidents qui se sont déroulés le 12 août à Charlottesville, en Virginie, et au cours duquel une jeune militante antiraciste avait perdu la vie.

Sur Twitter, personnalités politiques, acteurs et journalistes ont fait part de leur indignation.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une