«Nous tuons seulement les Noirs»: un policier américain perd son travail

©DR
©DR

Un officier de police de Géorgie, aux Etats-Unis, menacé de renvoi après avoir été filmé en train de faire des commentaires racistes, a annoncé qu’il prenait sa retraite, a rapporté vendredi la presse locale. Une vidéo montrait le lieutenant Greg Abbott déclarer à une femme effrayée, assise dans un véhicule arrêté, qu’elle n’avait pas à s’inquiéter parce que «nous tuons seulement les Noirs».

Alors qu’elle avait été autorisée à prendre son téléphone portable, la femme lui expliquait redouter de bouger les mains pour l’attraper parce qu’elle avait vu «bien trop de vidéos de policiers». «Mais vous n’êtes pas noire», lui répond Abbott dans cette vidéo tournée en juillet 2016 par sa caméra, «souvenez-vous, nous ne tuons que les Noirs».

Un climat de tension

La vidéo, dont la date coïncide avec une période de tensions raciales notamment après la mort de Philando Castile, un homme noir abattu dans sa voiture par la police sous les yeux de sa compagne, a été diffusée cette semaine par une station locale de télévision qui avait présenté une demande d’ouverture d’archives. Mike Register, le responsable de la police du comté de Cobb près d’Atlanta, la zone où s’est produit l’incident, a déclaré jeudi aux journalistes que l’officier serait écarté de la police car «il n’y a vraiment pas de place pour ce genre de commentaires dans l’application de la loi». Le responsable a qualifié d’«inexcusables et inappropriés» les propos du policier.

L’Atlanta Journal-Constitution rapporte que parallèlement le lieutenant Abbott a annoncé par mail à ses responsables qu’il prenait sa retraite après quasiment trente ans de service.

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern