«Nous tuons seulement les Noirs»: un policier américain perd son travail

©DR
©DR

Un officier de police de Géorgie, aux Etats-Unis, menacé de renvoi après avoir été filmé en train de faire des commentaires racistes, a annoncé qu’il prenait sa retraite, a rapporté vendredi la presse locale. Une vidéo montrait le lieutenant Greg Abbott déclarer à une femme effrayée, assise dans un véhicule arrêté, qu’elle n’avait pas à s’inquiéter parce que «nous tuons seulement les Noirs».

Alors qu’elle avait été autorisée à prendre son téléphone portable, la femme lui expliquait redouter de bouger les mains pour l’attraper parce qu’elle avait vu «bien trop de vidéos de policiers». «Mais vous n’êtes pas noire», lui répond Abbott dans cette vidéo tournée en juillet 2016 par sa caméra, «souvenez-vous, nous ne tuons que les Noirs».

Un climat de tension

La vidéo, dont la date coïncide avec une période de tensions raciales notamment après la mort de Philando Castile, un homme noir abattu dans sa voiture par la police sous les yeux de sa compagne, a été diffusée cette semaine par une station locale de télévision qui avait présenté une demande d’ouverture d’archives. Mike Register, le responsable de la police du comté de Cobb près d’Atlanta, la zone où s’est produit l’incident, a déclaré jeudi aux journalistes que l’officier serait écarté de la police car «il n’y a vraiment pas de place pour ce genre de commentaires dans l’application de la loi». Le responsable a qualifié d’«inexcusables et inappropriés» les propos du policier.

L’Atlanta Journal-Constitution rapporte que parallèlement le lieutenant Abbott a annoncé par mail à ses responsables qu’il prenait sa retraite après quasiment trente ans de service.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern