Le plus vieux panda du monde meurt à 37 ans en Chine

© AFP
© AFP

Le plus vieux panda du monde vivant en captivité est mort en Chine à 37 ans – l’équivalent de plus d’un siècle pour les humains –, ont annoncé jeudi ses soigneurs lors d’une cérémonie d’adieu. Cette femelle prénommée « Basi » aura vécu bien plus longtemps que ses congénères : les pandas ont une espérance de vie moyenne d’environ 20 ans. Les spécimens en captivité peuvent cependant vivre plus longtemps.

L’animal était une star en Chine, où chacun de ses anniversaires était célébré avec faste devant les caméras. Un copieux gâteau adapté à sa taille lui était alors généralement offert. La télévision publique a réalisé jeudi un reportage en direct depuis le zoo qui accueillait Basi dans le sud-est de la Chine, où une cérémonie funèbre a été organisée en l’honneur du mammifère.

« Avec le cœur lourd, nous annonçons avec gravité que le panda vedette Basi (…), messager d’amitié en Chine et à l’étranger, est décédé le 13 septembre 2017 à 8h50 à l’âge de 37 ans », a indiqué sobrement jeudi le Centre de recherche et d’échange sur les pandas géants de Fuzhou, dans la province du Fujian.

 
  • Belgaimage

    Quel prince charmant pour Elisabeth?

    Majeure dans deux mois, la future Reine des Belges a encore quelques années devant elle avant de se marier. Qui seraient les prétendants possibles, de son âge, dans les Cours européennes ? « Soir mag » a fait l’exercice.

  • jail (DR)

    Ces femmes fascinées par les grands criminels

    De Landru à Salah Abdeslam, nombre de détenus dangereux reçoivent des lettres d’admiratrices transies. Quelles sont les raisons qui poussent certaines femmes à « consommer » de l’horrible ?

  • Belgaimage

    Le prince Andrew au cœur de l’affaire Epstein

    Le fils d’Elizabeth II connaissait très bien l’abuseur milliardaire, qu’il avait même invité à Balmoral en présence de la Reine !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Signé Stéphane Bern: best of

    Pendant les vacances, nous vous faisons profiter du meilleur de Stéphane Bern, grâce à un best of concocté spécialement pour vous. Cette semaine, (re)découvrez l’annonce de Michelle Obama: elle ne se présentera pas à la Maison-Blanche.