Miss Turquie 2017 déchue de son titre à cause d’un tweet

Miss Turquie 2017 déchue de son titre à cause d’un tweet

Jeudi soir, Itir Esen a été couronnée Miss Turquie 2017. Un titre qu’elle n’a pas pu garder très longtemps. Dès le lendemain de son sacre, sa couronne lui a été enlevée. La raison ? Un tweet qui suscite l’indignation des internautes.

Il y a 2 mois, la jeune fille de 18 ans a publié un message sur Twitter sur les victimes du putsch manqué en Turquie. Elle y comparait ses menstruations au « sang répandu » par les victimes du coup d’état raté qui a fait environ 250 victimes en juillet 2016. En Turquie, les victimes du putsch avorté font l’objet d’un culte national. « Ce matin, j'ai eu mes règles pour célébrer le jour des martyrs du 15 juillet. Je commémore ce jour en versant par procuration le sang répandu par nos martyrs » avait-elle tweeté en juillet.

Les organisateurs du concours, s’apercevant de la publication seulement après l’élection, ont décidé de destituer la belle. « L'organisation Miss Turkey, dont l'objectif est de promouvoir et soigner l'image de la Turquie dans le monde, ne peut accepter une telle publication », ont-ils déclaré dans un communiqué.

Sur Instagram, Itir Esen a présenté ses « excuses pour avoir été mal comprise » où elle explique que son message n’avait « aucune visée politique ». Le titre de Miss Turquie 2017 a finalement été décerné à sa dauphine Asli Sümen.

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.