Accueil Actu Stars

Florent Pagny s’installe au Portugal pour «raisons fiscales»

Vous n’aurez jamais sa liberté de penser.

Temps de lecture: 2 min

En 2003, le chanteur français provoquait le fisc en chantant que jamais il n’aurait sa liberté de penser. Près de quinze ans plus tard, la querelle est toujours d’actualité entre les impôts français et Florent Pagny. Le juré de The Voice a annoncé s’installer au Portugal pour y échapper.

Dans une interview accordée au Parisien, il a avoué qu’il était « en train de s’installer, de prendre la résidence portugaise pour de vraies raisons fiscales ».

Le chanteur détaille ensuite les trois règles fiscales portugaises qui ont motivé son choix : « Il n’y a pas d’impôt sur l’héritage et la succession – je n’en suis pas encore là mais je trouve ça sympathique quand même (…), pas d’impôt sur la fortune mais surtout pendant 10 ans, pas d’impôt sur les royalties. Beaucoup d’artistes, beaucoup de gens se disent que ça vaut le coup ». Florent Pagny a néanmoins tenu à ajouter qu’il trouve que la vie au Portugal est « extraordinaire ».

Il continue à côtoyer la France

Florent Pagny vit déjà six mois par an en Patagonie. Il voyage également aux États-Unis où ses enfants étudient. Maintenant, il devra rajouter un pays à son agenda : le Portugal. Or la France, il ne peut pas complètement la quitter. Toujours juré pour l’émission The Voice, Florent Pagny vient également de sortir un nouvel album, Le Présent d’abord.

L’an dernier, il avait confié au Parisien payer entre un et deux millions d’euros d’impôts. Le chanteur ne sera d’ailleurs pas totalement exonéré d’impôts en France. « J’ai donné et je donne encore. Tout ce qui est prestations en France, les concerts, The Voice, je paie des impôts dessus », a-t-il déclaré au quotidien français.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une