Accueil Actu Soirmag

Levi’s commercialise une veste connectée avec Google, 140 après son premier jean

Le produit coûtera environ 300 euros.

Temps de lecture: 2 min

Commander des objets à distance, comme un smatphone, via les fils du tissu. C’est la possibilité qu’offre la veste en jean connectée qui sera commercialisée dès cette semaine par la célèbre marque américaine Levi Strauss. Conçue avec le monstre de la technologie, l’entreprise Google, cette veste permettra par exemple de rejeter un appel téléphonique en tapotant sur un bouton placé sur sa manche.

Le tissu utilisé est donc très sensible au toucher, comme le montre un spot diffusé sur internet. Là, un homme déambule, en vélo, dans les rues de San Francisco. Les cyclistes, voilà le marché visé principalement par ce produit vendu 350 dollars (environ 300 euros). Porter cet attirail permettrait aux mordus de bicyclette de « ne pas quitter la route des yeux ».

Voir la vidéo sur mobile

« Quand la veste détecte votre geste », explique Levi’s dans un communiqué relayé par l’AFP, « le bouton envoie un signal sans fil à votre mobile ». Cette technologique « littéralement cousue dans la veste, vous permet d’accéder à votre musique, votre (système de) navigation ou vos communications ».

Google met en place son projet

Disponible dès mercredi dans différents magasins aux États-Unis, mais aussi sur le site internet de la marque, cette veste connectée a donc vu le jour en partie grâce à l’entreprise Google. La firme américaine avait annoncé, en 2015, lancer le « Projet Jacquard », du nom de l’inventeur français d’un métier à tisser. Cet ambitieux projet devait mener à la fabrication de vêtements connectés. C’est maintenant chose faite.

Ces textiles sont réalisés avec des matériaux habituels utilisés pour les fabrication de ce type. À ceux-ci, on y ajoute des fils conducteurs sur l’intégralité de l’habit ou sur une partie seulement. Le designer choisit alors si ces fils peuvent être vus ou non. Google expliquait à l’époque que des algorithmes permettent de différencier une tape d’un balayage du doigt.

D’après le cabinet Gartner, le marché des « wearables », les objets connectés à porter sur soi comme les montres, les casques ou maintenant les vêtements, va progresser en 2017. Il pourrait se chiffrer à 30,5 milliards de dollars dans le monde.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une