Arabie saoudite: un photomontage du roi Fayçal et de Yoda imprimé par erreur dans les manuels d’histoire

Capture d’écran
Capture d’écran

Un photomontage s’est glissé dans des milliers d’exemplaires d’un manuel d’histoire. Sur cette image en noir et blanc, l’ancien roi Fayçal est assis aux côtés de maître Yoda, le célèbre personnage de Star Wars. Le livre s’adresse à des lycées, rapporte le New York Times.

Le cliché originel, lui, est bien connu. On y voit le roi Fayçal à San Francisco le 26 juin 1945 lorsqu’il signe la Charte des Nations unies. Âgé à l’époque de 39 ans, Fayçal est ministre des Affaires étrangères. Il deviendra ensuite Roi et gouvernera de 1964 à 1975.

Un accident de parcours

La seconde version de l’image, dotée cette fois de maître Yoda, est l’œuvre de l’artiste saoudien Abdullah Al-Shehri. « Je suis celui qui l’a créée. Mais je ne suis pas celui qui l’a mise dans le livre », s’est défendu Shaweesh – son nom d’artiste – auprès du New York Times. Il ignore même comment cette erreur a pu être commise.

« Comme le roi, le maître Jedi était connu pour son intelligence », justifie Shaweesh pour expliquer l’idée de ce montage. « Le roi Fayçal était sage et prononçait des discours forts. Donc j’ai pensé que Yoda était le personnage le plus proche du Roi ».

Le gouvernement saoudien, quand il s’est aperçu de la confusion, a tenté de faire machine arrière. Trop tard. « Le ministère de l’Éducation regrette cette erreur accidentelle », a déclaré le ministre du royaume wahhabite, Ahmed al-Eissa. Il a d’ailleurs rajouté que son ministère avait entamé l’impression d’une version corrigée du manuel, destinée à remplacer l’édition dite « maître Yoda ». Une commission juridique a en outre été mise sur pied pour « déterminer la source de l’erreur et prendre les mesures appropriées ».

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern