Foot: le spot percutant de Dortmund qui ridiculise les néonazis (vidéo)

Capture d’écran
Capture d’écran

« Le foot et le nazisme ne vont pas du tout ensemble ». C’est le slogan choisi par l’actuel leader de la Bundesliga qui réagit, à sa manière, à l’arrivée de l’extrême droite au Bundestag, le parlement allemand. La vidéo tourne les néonazis au ridicule.

Voir la vidéo sur mobile

Cette moquerie fait donc directement écho à la percée électorale de l’AfD (Alternative für Deutschland), un parti politique à l’idéologie d’extrême droite, lors des élections législatives de ce dimanche 24 septembre. Des élections qui ont vu Angela Merkel s’imposer malgré un score décevant.

Le Borussia Dortmund rappelle ainsi que le monde du football est uni contre le racisme. Le message est fort et le spot est intelligent. Le club allemand doit lui vite reprendre ses esprits. Ce mardi soir, il affronte le Real Madrid en Ligue des Champions.

 
  • Il y a 80 ans: la Belgique occupée

    Les soldats de la Wehrmacht hissent le drapeau nazi sur le toit du château royal de Laeken.

    Après la campagne des 18 jours, notre pays est envahi par l’armée allemande. D’abord effrayée, la population se fait peu à peu à l’idée d’intégrer un Reich censé durer 1.000 ans... Et ne manquez pas la suite de notre série : le 7 octobre, la Résistance. Le 15 octobre, la Collaboration.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern