À la télé ce soir: un thriller très bien ficelé ou un docu inédit sur le Sphinx

Topfoto
Topfoto

Ce soir, on vous propose deux choix qui ne pourraient être plus opposés. Chacun devrait donc y trouver son compte. D’un côté un thriller réalisé par Michael Mann. Sorti en 2004, c’est une authentique leçon de cinéma efficace, intelligent, haut en couleur. Bref, une totale maîtrise, augmentée par les jeux de Tom Cruise et Jamie Foxx, notamment. D’un autre côté, un documentaire sur celui qui veille sur les pyramides de Gizeh : le Sphinx. Au-delà de sa beauté, la statue intrigue. D’autant qu’aucun hiéroglyphe n’y est apposé pour en expliquer son origine ou son commanditaire. Dans ce document, des scientifiques apportent des réponses à ces questions, preuves à l’appui.

Collateral, à 20h00 sur AB3

À Los Angeles, un tueur à gages prend un otage un chauffeur de taxi afin qu’il le conduise à travers la ville pour y exécuter cinq contrats. Unités de temps, de lieu et d’action<UN>: quand les principes incontournables de la bonne vieille tragédie grecque se fondent avec un tel brio dans l’univers du thriller contemporain, ça donne un film de haut vol.

Voir la vidéo sur mobile

Les Secrets du Sphinx, à 20h55 sur France 5

Mi-homme, mi-lion, la célèbre silhouette du Sphinx veille sur les pyramides de Gizeh depuis 45 siècles. Comment l’un des ouvrages architecturaux les plus spectaculaires de l’Histoire a-t-il été construit ? Réponse en 45 minutes dans un documentaire inédit de Matt Walters.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern