Congo Hold-up: sur les traces des machines à prix d’or de Philippe de Moerloose

Le produit des contrats avec l’Etat congolais dirigé par Joseph Kabila a permis aux sociétés de Philippe de Moerloose de s’enrichir rapidement.
Afrique
Enquête
En dépit de l’état de siège décrété au Nord-Kivu, l’armée congolaise, dotée des pleins pouvoirs, n’a pas réussi à venir à bout des rebelles.
d-20180531-3MGA9D 2018-05-31 14_22_35
Albert Karaziwan et le ministre des Affaires étrangères du Congo, Raymond Tshibanda, signent le contrat B.O.T. qui lie Semlex à la RDC, le 11 juin 2015.
Tandis que les Congolais attendent les routes ou hôpitaux promis, notre enquête démontre comment les intérêts chinois ont fait main basse sur ses richesses minières en arrosant le pouvoir de l’ancien président Kabila.
title-1637342716
Le secrétaire d’état à la Politique scientifique Thomas Dermine (PS) et la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir (Vooruit) en visite au Musée national de Kinshasa.
«Malheureusement, la situation en République démocratique du Congo n’est pas toujours des plus faciles», soupire George Forrest dans une missive que nous avons pu consulter.
BGFIBank, un groupe bancaire très puissant en Afrique. La banque des présidents.
belgaimage-175746421-full
Julien de Brouwer, cofondateur avec Quentin Labrique des magasins The Barn Bio Market, veut avoir un impact positif sur la planète en aidant les agriculteurs bio locaux à écouler leur production.
A Gungu, entre 8 et 9.000 masques Pende auraient été détruits par le feu.
Séance de vaccination à Kinshasa: «La méfiance est toujours là», déplore le virologue Jean-Jacques Muyembe.
Que s’est-il passé lors de la «longue marche» de 1996-97 qui mena à la chute du président Mobutu?
L’avions Douglas DC-4 de la Sabena a assuré la liaison pour le Congo et l’USA.
Transport de cercueils de soldats abattus lors d’affrontements avec les rebelles, à Bukavu: un cycle infernal de violences...
Le docteur Denis Mukwege a annulé tous les rendez-vous qu’il avait prévus cette semaine.
C’est le discours du Dr Mukwege à Oslo en 2018, lors de la remise du prix Nobel de la paix, qui sert de fil conducteur au film de Thierry Michel.
Au Kivu, les deuils frapent les familles, inlassablement.
Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko le samedi 30 octobre. Il reste des places.
Monique Bitu Bingi, Lea Tavares Mujinga, Noëlle Verbeken et Simone Ngalula - quatre des cinq plaignantes - n’ont rien oublié des terribles années de leur enfance, lorsqu’elles furent confiées à des congrégations religieuses chargées de les éduquer.