Accueil Actu Soirmag

Quand le ministère russe des Affaires étrangères s’amuse d’une petite annonce de la CIA sur Twitter

Preuve que même les grandes puissances ne sont pas dénuées d’humour !

Temps de lecture: 2 min

Une petite annonce postée par la CIA sur Twitter a dû bien faire rire le Kremlin. Dimanche 1er octobre, l’agence de renseignements américaine a posté une offre d’emploi. Étaient concernées les personnes sachant parler russe. Une proposition qui n’est pas passée inaperçue sur la toile puisque c’est le ministère russe des Affaires étrangères qui s’en est emparé et qui en a fait un habile canular.

La CIA postait donc un message sur Twitter. Une offre d’embauche avec quelques spécificités : « Vous parlez russe ? Vous avez un diplôme universitaire ? La sécurité nationale vous intéresse ? Nous avons besoin de vos compétences ». Un lien y était rajouté, menant tout droit sur le site officiel de l’agence américaine.

Le lendemain, le compte Twitter officiel du ministère russe des Affaires étrangères a publié une capture d’écran du tweet émanant de la CIA. Moscou y a rajouté un petit message humoristique à destination des États-Unis : « Merci de votre soutien et de votre promotion de la langue russe. Pourquoi avoir caché cela ? Nous sommes prêts à vous aider avec des experts et des recommandations ».

Difficile néanmoins de ne pas voir dans cette boutade une allusion à peine dissimulée aux tensions qui existent entre les deux pays depuis 2016. Les États-Unis ont en effet accusé la Russie d’avoir usé d’un piratage informatique pour perturber les élections présidentielles qui ont finalement porté Donald Trump au pouvoir. À l’époque, Barack Obama, encore aux commandes des États-Unis, avait alors expulsé du territoire américain 35 membres des renseignements russes.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une