Chine : une exposition compare des Africains à des singes

© Capture d’écran YouTube
© Capture d’écran YouTube

Un musée chinois de la ville de Wuhan a dû enlever des photos d’une exposition jugée raciste. Les clichés ont indigné la Toile et le continent africain. Les montages du photographe chinois Yu Huiping comparaient et juxtaposaient des clichés d’animaux sauvages avec des expressions faciales d’Africains. On peut y voir un portrait d’un petit garçon Noir avec la bouche ouverte aux côtés d’un singe répétant la même mimique. D’autres sont associés à des lions, des chimpanzés, des girafes, des babouins,…

Selon le conservateur Wang Yuejun, l’exposition « This is Africa » (« Voici l’Afrique ») voulait simplement « montrer l’harmonie entre l’homme et l’animal en Afrique (…) Il n’y a pas du tout de discrimination là-dedans » en ajoutant au New York Times que « dans les proverbes chinois, les animaux sont toujours utilisés pour l'admiration et le compliment ». Les images offensantes ont finalement été enlevées afin de « montrer du respect pour les opinions de nos amis Africains » déclare Wang Yuejun.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern