Accueil Actu Soirmag

Surprenant: dans l’espace, des astronautes expérimentent le hand spinner (vidéo)

La toupie à la mode peut-elle tourner à l’infini ?

Temps de lecture: 2 min

Pour concilier expérimentations scientifiques et amusement, quoi de mieux que de se dégourdir les doigts avec un hand spinner ? ! C’est en tout cas ce qu’ont fait les astronautes de la Station spatiale internationale qui ont testé les effets de la micropesanteur sur le célèbre jouet rotatif.

« Combien de temps tourne-t-il? », s’est interrogé, sur Twitter, l’astronaute américain de la NASA Randy Bresnik. « Je ne suis pas sûr, mais c'est une excellente façon d'expérimenter les lois du mouvement de Newton  ! » Il a joint une vidéo de l’expérience menée avec ses trois autres collègues de l’espace, Mark Vande Hei, Joseph Acaba et Paolo Nespoli.

Du fun à l’infini et au-délà ?

Les lois du mouvement de Newton sont des formules mathématiques développées par Isaac Newton au 17e siècle. La première de ces lois, celle du principe d’inertie, établit qu’un objet garde sa vitesse et sa direction si aucune force ne vient le perturber. Suivant cette formule scientifique, le hand spinner - soumis dans l’espace à une gravité quasi nulle - devrait donc tourner à l’infini.

Faux. Il faut également tenir compte de l’air remplissant la Station spatiale internationale. Mais aussi des frictions provoquées par la toupie. Autant de raisons qui font que le jouet s’arrêtera à un moment de tourner.

Voir la vidéo sur mobile

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une