Accueil Actu Soirmag

Le salaire de Marine Le Pen est passé de 3000 à 5000 euros sans explication

La présidence du FN a obtenu une augmentation de 66 % de son salaire mensuel.

Temps de lecture: 2 min

Selon nos confrères d’Europe 1, Marine Le Pen a obtenu une « petite » augmentation dans le courant du mois de juillet. Selon les données déclarées auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique et rendues publiques ce jeudi 19 octobre, la fille de Jean-Marie Le Pen a vu son salaire mensuel en tant que présidente du parti FN augmenté de 2000 euros. Il est donc passé de 3000 à 5000 euros sans réelle explication.

En effet, la présidente du Front National n’a pas souhaité se justifier auprès des médias qui l’ont contactée. Selon Wallerand de Saint-Just, trésorier du parti, il s’agit simplement« d’un remboursement forfaitaire de frais ».

Le trésorier ajoute : « C’est d’une banalité à pleurer. Ce n’est pas une augmentation de sa rémunération mais un remboursement forfaitaire de frais. Elle est obligée fiscalement de le déclarer en tant que rémunération. Elle a des frais importants en tant que présidente du FN ». Concrètement, le résultat est le même : 2000 euros se sont ajoutés à son salaire sans que ses frais aient augmenté depuis juillet.

Lors de l’Émission politique diffusée jeudi soir, Marine Le Pen a maintenu des propos identiques à ceux de Wallerand de Saint-Just : « j’avais besoin de 2.000 euros de plus par mois, oui ».

Plus de siège d’eurodéputée

En 2017, Marine Le Pen a été élue députée du Pas-de-Calais ; un poste qui l’a contrainte à quitter son siège d’eurodéputée. En sachant que la rémunération moyenne d’un député européen en d’environ 6 500 euros par mois en plus d’une indemnité de frais généraux avoisinant les 4 300 euros par mois, c’est-à-dire un total d’environ 11.000 euros mensuels. Ce siège lui avait donc rapporté, en 2016, un peu plus de 78 000 euros net.

Ici se trouve peut-être l’explication des 2000 euros accordés depuis juillet 2017. Une bien maigre compensation…

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une