Accueil Actu Soirmag

Pacte avec le diable? Des chats veillent sur un caveau colombien (photos)

En Colombie, une famille est accusée d’avoir signé un pacte avec le diable car des dizaines de chats veillent sur la tombe familiale.

Temps de lecture: 2 min

Loin de s’en indigner, les Serrano, installés depuis plusieurs générations à Santa Cruz de Mompox, bâtie sur l’une des plus grandes îles fluviales d’Amérique latine, s’enorgueillissent de la célébrité locale que leur vaut la présence des félins auprès de leurs êtres chers.

« Cela ne nous gêne pas du tout que les gens disent que nous avons un pacte avec le diable. Au contraire, cela nous semble fantastique, c’est une reconnaissance », raconte à l’AFP Victor Serrano.

BELGAIMAGE-128475637

Don Victor, un chirurgien qui a aussi fait carrière dans l’armée, a vécu la majorité de ses 80 ans sans attirer l’attention. Jusqu’à la mort en 2001 de son plus jeune fils, Alfredo.

Alfredo, surnommé « el gato », « le chat » en espagnol, a succombé à une maladie cardiaque à l’âge de 33 ans. Il a été enterré aux côtés de ses grands-parents paternels dans le cimetière de Mompox, ville classée au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1995.

« Nous allions sur sa tombe, au cimetière, presque tous les après-midi », raconte don Victor, en se remémorant ces moments de recueillement devant les tombes blanches des Serrano.

BELGAIMAGE
BELGAIMAGE - BELGAIMAGE

Le surnom d’Alfredo, hérité de son grand-père paternel et qui s’harmonisait avec ses yeux verts, a pris encore plus de sens lorsque les visiteurs du cimetière ont commencé à voir une chatte noire s’alanguir sur sa pierre tombale.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une