Accueil Actu Soirmag

Un militant antiraciste noir enlace un néonazi lors d’une manifestation

La vidéo d’Aaron Courtney prenant dans ses bras un militant suprémaciste a fait le tour de la Toile

Temps de lecture: 1 min

Le jeudi 19 octobre, le suprémaciste blanc Richard Spencer était attendu à l’Université de Floride pour un discours. Des militants antiracistes se sont rassemblés pour protester contre cette intervention. Au milieu de la foule, Randy Furniss, un sympathisant néonazi au t-shirt aux croix gammées, était présent en guise de provocation.

Le suprémaciste s’est fait bousculé, hué, frappé jusqu’à ce qu’il croise le chemin d’Aaron Courtney, un militant antiraciste noir et entraîneur de football du lycée de Gainesville. « J'aurais pu le frapper, j'aurais pu le blesser mais quelque chose en moi m'a dit: « Tu sais quoi? Il a juste besoin d'amour » a-t-il déclaré au New York Daily News. L’homme de 31 ans a enlacé Randy Furniss sous les applaudissements de la foule. « Pourquoi ne m'aimes-tu pas? C'est ma couleur de peau? Mon histoire? Mes dreadlocks ? » a demandé le militant antiraciste au néonazi. « Je ne sais pas » a répondu ce dernier surpris par cette accolade. Randy Furniss a finalement rendu son étreinte à Aaron Courtney. « C’est un pas dans la bonne direction. Un câlin peut changer le monde » a-t-il conclu.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Des dromadaires attendus à Paris ce samedi

La Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe avait prévu de faire défiler une cinquantaine de dromadaires, chameaux, lamas et alpagas samedi des quais de Seine. Le parcours a été revu.

Voir plus d'articles

À la Une