La Pologne suggère à ses habitants de «se reproduire comme des lapins» dans une vidéo

Capture d’écran - Youtube
Capture d’écran - Youtube

Le gouvernement polonais veut faire repartir le taux de natalité de sa population à la hausse. Et il y met les moyens. Le ministère de la Santé de ce pays à majorité catholique a diffusé une courte vidéo faisant l’éloge des lapins et de leur faculté impressionnante à se reproduire rapidement et en nombre.

La vidéo Youtube, révélée par The Guardian , montre des lapins mâchant laitue et carottes pendant qu’une voix off révèle, en langue originale, le secret de leurs grandes familles : de l’exercice, peu de stress et une alimentation saine. L’apparition d’un couple d’humains en plein pique-nique suggère aux spectateurs qu’un brin de romance peut également aider…

Voir la vidéo sur mobile

Sensbilisation sans vulgarité

Le message est limpide : « Si vous voulez devenir parents, suivez l’exemple des lapins ». Cette tentative vise à encourager les Polonais à se reproduire dans un pays qui fait face à une population vieillissante de 38 millions d’habitants. En 2015, la Pologne avait le deuxième taux de natalité le plus faible d’Europe, juste devant le Portugal, avec 1,32 enfant par femme.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé polonais a déclaré vouloir encourager ses habitants en âge de se reproduire – entre 18 et 45 ans – à adopter un mode de vie sain. Ce qui augmenterait leur capacité à se reproduire. Le but premier de cette vidéo ? Sensibiliser le public à la question d’une manière « qui n’offense personne et qui ne soit pas vulgaire ».

 
  • Delphine: les secrets d’une royale réconciliation

    Le Roi a invité sa demi-sœur pour un déjeuner à deux au Château de Laeken. La rencontre étant informelle, tous deux posent de manière relativement décontractée, sur fond de fleurs et d’assiettes de grand-mère.

    Le roi Philippe a invité sa demi-sœur à déjeuner à Laeken pour faire connaissance. Le lendemain, le roi Albert et la reine Paola se sont déclarés heureux de cette initiative. Décryptage d’un moment de communication d’ores et déjà historique !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern