À la télé ce soir: les adieux à Paul Walker ou un policier magistral retraçant l’affaire Guy Georges

CHRISTOPHEL
CHRISTOPHEL

Une grande soirée de cinéma. Voilà, en quelques mots la description de cette froide soirée de novembre. Une seule solution pour combattre les températures polaires : vous blottir sous une couette, au coin du feu et regarder l’un des deux films conseillés par la rédaction du Soir Mag.

Le premier est intimiment lié à un tragique épisode. Il est des circonstances où, au cinéma, la réalité dépasse la fiction. Et c'est le moins qu'on puisse dire avec la disparition de Paul Walker en plein tournage de ce septième opus de la saga « Fast & Furious ». Quelle abominable ironie du sort pour celui qu'on identifiait à un formidable as du volant. Comme il restait de nombreuses séquences à filmer où sa présence était indispensable, il a fallu complètement remanier le scénario. Sa disparition fut donc intégrée au script, s'achevant par l'hommage de tous les membres de la bande, aussi proches amis à la ville. Ce caractère émotionnel hélas ! non fictif n'a fait que renforcer l'attrait du film par ailleurs impeccable sur le plan technique.

Le second est une adaptation tirée de l'affaire Guy Georges, du nom du tueur en série condamné pour le viol et le meurtre sauvage de sept femmes durant les années 90. Ce polar de très haut vol pourrait être situé quelque part entre « Scènes de crime » de Frédéric Schoendoerffer, « À double tranchant » de Richard Marquant, « L627 » de Bertrand Tavernier et même « Zodiac » de David Fincher. Un résultat exceptionnel pour le premier long métrage d'un réalisateur venu de la télévision, avec à sa disposition il est vrai une distribution hors pair autour de Raphaël Personnaz.

Fast & Furious 7, à 20h20 sur RTL-TVI

Dominic Toretto reçoit un appel d’un mystérieux Deckard Shaw et peu après, la maison de son meilleur ami et de sa soeur explose. Assoifé de vengeance, Dominic n’a plus qu’un but : retrouver l’assassin, qui n’est autre que le frère d’Owen Shaw, un caïd que celui-ci avait mis hors d’état de nuire. Pour les fans de la franchise, un film spectaculaire mais surtout marqué par la mort tragique de Paul Walker dans un accident de voiture en cours de tournage.

Voir la vidéo sur mobile

L’affaire SK1, à 20h55 sur France 3

En 1991, Franck Magne, l’inspecteur au Quai des Orfèvres, est responsable d’une enquête sur l’assassinat d’une jeune fille. Très vite, d’autres cas similaires s’accumulent. Magne comprend vite que les meurtres sont l’oeuvre d’une seule et même personne. Une très bonne adaptation de l’affaire Guy Georges, qui a secoué la France des années 1990.

Voir la vidéo sur mobile

 
  • Delphine: les secrets d’une royale réconciliation

    Le Roi a invité sa demi-sœur pour un déjeuner à deux au Château de Laeken. La rencontre étant informelle, tous deux posent de manière relativement décontractée, sur fond de fleurs et d’assiettes de grand-mère.

    Le roi Philippe a invité sa demi-sœur à déjeuner à Laeken pour faire connaissance. Le lendemain, le roi Albert et la reine Paola se sont déclarés heureux de cette initiative. Décryptage d’un moment de communication d’ores et déjà historique !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern