Mexique : à 10 mois, Luisito pèse déjà 28 kilos

© Belga
© Belga

Luisito est l’un des cas les plus spectaculaires d’obésité infantile au Mexique. Et pour cause : le bébé de 10 mois pèse 28 kilos alors que le poids moyen pour un bébé de cet âge se situe entre 8 et 10 kilos. À la naissance, le 15 décembre 2016, Luisito pesait 3,5 kilos pour 52 centimètres. À ses deux mois, il pesait 10 kilos.

© Belga
© Belga

Les causes de son surpoids ne sont pas encore connues. « Je croyais que c’était parce que j’avais du bon lait » a déclaré la maman de 24 ans, Isabelle Patoja, à l’AFP. Des analyses sont en cours pour établir un diagnostic. Les parents emmènent leur bébé à l’hôpital pour des prises de sang quotidiennes. Luis Manuel Gonzales pourrait souffrir du syndrome de Prader-Wili, une maladie génétique entraînant des difficultés d’apprentissage, des troubles du comportement et un risque d’obésité morbide due à une absence de satiété.

La chirurgienne Silvia Orozco du centre Zone Diet, fondé au Mexique par un nutritionniste américain, a contacté le couple pour les aider. L’enfant « a un foie gras, un poumon gras et un cœur gras. Sa vie est en danger mais nous espérons être encore dans les temps pour l’aider » commente-t-elle à l’AFP.

© Belga
© Belga

Le père ne gagnant que 200 dollars par mois, les parents ont ouvert une page Facebook et un compte bancaire pour recevoir des dons afin de financer les soins médicaux administrés à l’enfant.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern