Accueil Actu Soirmag

Un musée propose des selfies avec une statue d’Hitler sur un fond d’Auschwitz

La statue a finalement été enlevée suite aux indignations.

Temps de lecture: 1 min

Le musée De Mata à Yogyakarta en Indonésie a placé une statue de cire d’Hitler devant un fond représentant l’entrée du camp de concentration d’Auschwitz. Les visiteurs étaient invités à faire des selfies avec la statue grandeur nature.

Le rabbin Abraham Cooper, doyen du centre américain Simon-Wiesenthal luttant contre le négationnisme et l’antisémitisme, a demandé le retrait de la statue. « Il est difficile de trouver les mots pour dire à quel point c'est méprisable. Le fond est dégoûtant. Il tourne en ridicule les victimes qui sont allées à Auschwitz et n'en sont jamais revenues » a-t-il déclaré. L’ONG Human Rights Watch a dénoncé cette partie du musée comme « écoeurante ».

Selon la BBC, le musée a déclaré que la statue était présente simplement pour éduquer. « Nous ne voulons pas attirer l'indignation », a commenté le directeur des opérations du musée, Jamie Misbah, à l’AFP. « Personne ne s’est jamais plaint car la plupart de nos visiteurs sont là pour s’amuser et ils savent que ce musée est fait pour se divertir » a-t-il ajouté. La statue a finalement été retirée face aux multiples réactions.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une