Accueil Actu Soirmag

Le CSA saisi pour les propos de Karl Lagerfeld dans «Salut les Terriens!» (vidéo)

Temps de lecture: 2 min

Le directeur artistique de Chanel Karl Lagerfeld était invité sur le plateau de « Salut les Terriens ! » ce samedi. Le designer allemand a livré plusieurs déclarations douteuses et mal venues à la table de Thierry Ardisson. Plusieurs internautes et téléspectateurs ont décidé de saisir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) concernant « la déontologie de l’information et des programmes ».

Voir la vidéo sur mobile

Interrogé sur la politique migratoire d’Angela Merkel, Karl Lagerfeld a tenu des propos qui ont suscité un tollé : « Regardez la France, qui est le pays des droits de l’homme et tout, […] ils prennent, je ne sais pas, 10 000 ou 20 000 [réfugiés]. Elle [Merkel] en avait déjà des millions et des millions, qui sont bien intégrés, qui travaillent et c’est très bien, […] mais elle n’avait pas besoin de se taper un million en plus pour se donner une image charmante, après l’image de marâtre qu’elle s’était donnée dans l’histoire de la crise grecque. C’est un peu ça. Tout à coup, la fille de pasteur ressort. »

Thierry Ardisson, qui tente de bien comprendre le raisonnement du couturier, lui pose une question ; « Est-ce que vous croyez qu’elle l’a fait pour faire excuser son attitude pendant la crise grecque ? Ou pour montrer que l’Allemagne, par rapport à ce qui s’est passé pendant la Deuxième Guerre mondiale, était finalement un pays accueillant ? »

« Oui, mais là je vais dire une horreur », répond l’invité, qui enchaîne immédiatement : « On ne peut pas, même s’il y a des décennies entre, tuer des millions de juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après. »

Le « fashion kaiser » – surnommé ainsi dans l’émission – illustre son analyse par une anecdote : « Je connais quelqu’un en Allemagne qui a pris un jeune Syrien, qui parlait un peu anglais. Au bout de quatre jours, vous savez ce qu’il a dit à la dame ? « La meilleure invention de l’Allemagne, c’est l’holocauste ». Il était dans la rue la minute qui suit, je vous le dis tout de suite. »

Mais ce qui a d’autant plus choqué les téléspectateurs, ce sont les propos tenus par le présentateur de l’émission. « Soyons honnêtes. Est-ce que dans les familles musulmanes aujourd’hui qui vivent en France il n’y a pas une culture antisémite ? C’était pareil en France dans les années trente… », a déclaré Thierry Ardisson.

Depuis l’affaire de la jupe de Nolwenn Leroy, « Salut les Terriens ! » est au cœur de la polémique.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une