Polémique sur le changement de recette du Nutella: Ferrero Belgium se justifie

Les fans de Nutella sont dans le flou. Crédit
: Belga/AFP
Les fans de Nutella sont dans le flou. Crédit : Belga/AFP

La célèbre pâte à tartiner est devenue plus claire. Elle contient aussi plus de sucre. C’est ce qu’avait affirmé une association de consommateurs allemands. Dans la foulée, l’entreprise agroalimentaire Ferrero avait réagi, arguant qu’il s’agissait là seulement d’un « ajustement ». Mais face au tollé provoqué par cette modification, les consommateurs belges ont demandé des comptes à Ferrero Belgium qui a donc apporté quelques précisions. Ce mardi 14 novembre, la branche belge de Ferrero a détaillé « les ajustements mineurs apportés à la recette de Nutella ».

Dans un communiqué relatif au marché noir-jaune-rouge, la marque a tenu à recadrer le débat : « Concrètement en Belgique, la quantité de noisettes, cacao, sucre et huile de palme reste inchangée. Les ajustements réalisés sont les suivants : substitution du lactosérum en poudre par une quantité équivalente (2,1g /100g du produit total) de lait écrémé en poudre (passant ainsi de 6,6 % à 8,7 % du produit total). Cela nous permet d’améliorer encore d’avantage la qualité globale du lait contenu dans Nutella et d’assurer par ailleurs une meilleure stabilité dans le temps de son goût unique ».

L’entreprise précise que la recette n’a subi aucune autre modification. « La recette contient 7 ingrédients simples, sans colorants ni conservateurs. Les valeurs nutritionnelles restent pratiquement inchangées ». Les fins spécialistes de la pâte à tartiner auront pour sûr à cœur de vérifier si le goût du nouveau Nutella a su rester fidèle à l’ancien.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern