La vidéo qui balaye les trop nombreux clichés sur l’immigration

Capture d’écran
Capture d’écran

Quel pourcentage de la population belge les immigrés représentent-ils ? 16, 36 ou 56 % ? C’est à ce type de questions qu’ont pu répondre les passants qui ont croisé, par hasard, la route de Jean-Michel Lafleur, sociologue à l’Université de Liège. Dans une vidéo publiée sur Facebook, il explique que « beaucoup de Belges ont tendance à surestimer la présence des immigrés en Belgique ».

Ce spot diffusé ce lundi 13 novembre s’inscrit dans un cadre plus large. En septembre dernier, le sociologue a publié un ouvrage avec le scientifique Abdeslam Marfouk. Leur but : briser les idées préconçues. L’ouvrage « Pourquoi l’immigration  ? » est publié par le CEDEM (Centre d’études de l’ethnicité et des migrations) de l’Université de Liège. Il est disponible ici, via un téléchargement entièrement gratuit.

Dans ce livre, les deux universitaires entendre répondre aux 21 questions que les Belges se posent fréquemment au sujet de l’immigration. En démêlant le vrai du faux, ils tentent d’apporter un éclairage. « Les immigrés occupent-ils les emplois des travailleurs belges ? », « Les immigrés représentent-ils un coût pour les finances publiques de la Belgique ? ». Voilà deux exemples parmi bien d’autres. La plupart des Belges ont un avis sur ces questions. Le CEDEM insiste sur le fait que souvent, « leurs réponses se fondent sur des préjugés ou des informations erronées ».

Une lecture indispensable donc.

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.

  • Dans la peau de Gustave Eiffel

    Eiffel @WWEntertainment

    Le biopic sur l’ingénieur français a misé sur Romain Duris. Une idée surprenante si on compare le physique des deux hommes.

  • Isopix

    L’épopée du pop-corn

    L’histoire à table de la semaine.

  • En France, la corporation des couturières existe depuis la fin du XVIIe siècle.

    Petites histoires de la mode (6): de la couture au crépon

    Dans un livre aussi dense qu’une garde-robe qui déborde, Martine Magnin et Mathilde de Jamblinne nous parlent chiffons avec passion. Extraits.

  • André Franquin, caché derrière le dernier album de Gaston. Il a dessiné les aventures de ce drôle de personnage jusqu’en 1996.

    BD: tout Gaston Lagaffe

    « Soir mag » vous propose le recueil intégral des gags du plus célèbre employé de bureau de l’histoire de la bande dessinée. L’occasion d’en apprendre plus sur ce personnage emblématique créé par Franquin et sur la manière dont ce dernier le dessinait.