La vidéo qui balaye les trop nombreux clichés sur l’immigration

Capture d’écran
Capture d’écran

Quel pourcentage de la population belge les immigrés représentent-ils ? 16, 36 ou 56 % ? C’est à ce type de questions qu’ont pu répondre les passants qui ont croisé, par hasard, la route de Jean-Michel Lafleur, sociologue à l’Université de Liège. Dans une vidéo publiée sur Facebook, il explique que « beaucoup de Belges ont tendance à surestimer la présence des immigrés en Belgique ».

Ce spot diffusé ce lundi 13 novembre s’inscrit dans un cadre plus large. En septembre dernier, le sociologue a publié un ouvrage avec le scientifique Abdeslam Marfouk. Leur but : briser les idées préconçues. L’ouvrage « Pourquoi l’immigration  ? » est publié par le CEDEM (Centre d’études de l’ethnicité et des migrations) de l’Université de Liège. Il est disponible ici, via un téléchargement entièrement gratuit.

Dans ce livre, les deux universitaires entendre répondre aux 21 questions que les Belges se posent fréquemment au sujet de l’immigration. En démêlant le vrai du faux, ils tentent d’apporter un éclairage. « Les immigrés occupent-ils les emplois des travailleurs belges ? », « Les immigrés représentent-ils un coût pour les finances publiques de la Belgique ? ». Voilà deux exemples parmi bien d’autres. La plupart des Belges ont un avis sur ces questions. Le CEDEM insiste sur le fait que souvent, « leurs réponses se fondent sur des préjugés ou des informations erronées ».

Une lecture indispensable donc.