Un chef carolo dénonce les menaces du directeur du Gault et Millau (vidéo)

Un chef carolo dénonce les menaces du directeur du Gault et Millau (vidéo)

« On se bat toute l’année. On travaille comme des acharnés et on obtient un simple 13 sur 20 ». Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook personnel, Mattia Collu – le chef carolo du restaurant « Matthias and Sea » situé à Tarcienne – dénonce la partialité du directeur du célèbre guide culinaire Gault et Millau, Philippe Limbourg. Déjà vu à près de 5.000 reprises, son témoignage filmé dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 novembre se veut très critique envers celui qu’il surnomme « Dieu ».

Il y dénonce le parti pris du directeur de rédaction du guide gastronomique. « Il m’a dit textuellement que j’aurais un 14/20, et dans le guide, j’ai un 13/20. (…) Tout le monde n’est pas sur un pied d’égalité. Il faut être copain avec lui pour avoir une bonne note. Il fait ce qu’il veut, c’est Dieu. S’il ne vous aime pas ou si vous lui faites payer la note, vous n’aurez pas une belle cote ».

Matthia Collu joue franc jeu et met les pieds dans le plat. « Le restaurant dont ce directeur a été responsable a obtenu un 17. Il y a clairement un conflit d’intérêts. On ne sait pas être impartial dans ce cas-là. Je ne suis pas le seul à le penser. Mais je suis peut-être l’un des seuls à oser le dénoncer ».

Il aurait également été menacé par Philippe Limbourg. C’est en tout cas ce qu’il affirme dans sa vidéo. « Tu ne sais pas qui je suis et comment je peux couler ton restaurant en quelques minutes ». Depuis la publication de la vidéo, nos confrères de la Nouvelle Gazette de Charleroi expliquent que le téléphone de Mattia Collu ne cesse de sonner et qu’il a reçu de nombreux soutiens. De chefs, de journalistes mais également de plusieurs inspecteurs…

Contacté par la Dernière Heure, Philippe Limbourg assure être « injustement attaqué ». Il a également déclaré qu’au « vu de l’ampleur du harcèlement et des écrits envoyés », il arrêtait « de réagir » et souhaitait « confier cela aux avocats ».

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern