Pays-Bas : une autoroute fermée à cause d’une manifestation contre le Père Fouettard

© Belga
© Belga

Le bourgmestre de Dokkum (province de Fries) aux Pays-Bas a interdit subitement une manifestation d’opposants au Père Fouettard (Zwarte Piet). La manifestation était prévue pour ce samedi mais n’aura pas lieu à cause de certains militants. Des partisans du personnage folklorique ont bloqué une autoroute menant à l’endroit où Saint-Nicolas devait faire son entrée nationale. Ces derniers voulaient empêcher les opposants de perturber l’arrivée du patron des écoliers.

© Belga
© Belga
© Belga
© Belga

25.000 personnes sont attendues pour voir Saint-Nicolas et ses acolytes. Le bourgmestre a préféré interdire la manifestation par crainte de « sérieux troubles » si celle-ci était maintenue.« Au vu de la situation, la sécurité des manifestants et du public n'est pas garantie » a déclaré la police dans un communiqué de presse. Les cars transportant les manifestants ont été contraints de faire demi-tour. La police appelle également à ne plus bloquer les routes menant à Dokkum selon la VRT.

A l’approche de Saint-Nicolas, le Père Fouettard, appelé Zwarte Piet, fait l’objet d’une polémique récurrente depuis 2013 aux Pays-Bas. Des citoyens estiment que le personnage et la tradition perpétuent une représentation raciste et stéréotypée des personnes noires et du peuple africain.

 
  • Serge Lama tire sa révérence: «Je suis usé»

    Belgaimage

    Exclusif : le chanteur « sent » le poids de ses 55 ans de carrière. Il a dû reporter une tournée d’adieu en province à cause du Covid. Sa jambe le fait souffrir. Mais l’amour (de la chanson) reste la grande affaire de sa vie. De notre envoyé spécial à Paris !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern