Accueil Actu Soirmag

Pays-Bas : une autoroute fermée à cause d’une manifestation contre le Père Fouettard

Des opposants à la manifestation anti Père Fouettard ont arrêté les militants et ont bloqué une autoroute.

Temps de lecture: 1 min

Le bourgmestre de Dokkum (province de Fries) aux Pays-Bas a interdit subitement une manifestation d’opposants au Père Fouettard (Zwarte Piet). La manifestation était prévue pour ce samedi mais n’aura pas lieu à cause de certains militants. Des partisans du personnage folklorique ont bloqué une autoroute menant à l’endroit où Saint-Nicolas devait faire son entrée nationale. Ces derniers voulaient empêcher les opposants de perturber l’arrivée du patron des écoliers.

© Belga
© Belga
© Belga
© Belga

25.000 personnes sont attendues pour voir Saint-Nicolas et ses acolytes. Le bourgmestre a préféré interdire la manifestation par crainte de « sérieux troubles » si celle-ci était maintenue.« Au vu de la situation, la sécurité des manifestants et du public n'est pas garantie » a déclaré la police dans un communiqué de presse. Les cars transportant les manifestants ont été contraints de faire demi-tour. La police appelle également à ne plus bloquer les routes menant à Dokkum selon la VRT.

A l’approche de Saint-Nicolas, le Père Fouettard, appelé Zwarte Piet, fait l’objet d’une polémique récurrente depuis 2013 aux Pays-Bas. Des citoyens estiment que le personnage et la tradition perpétuent une représentation raciste et stéréotypée des personnes noires et du peuple africain.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une