À la télé ce soir: un chef-d’œuvre historique et artistique ou une fresque véridique sur la conquête spatiale

Christophel
Christophel

Pendant que la neige fait son œuvre dehors, rien ne vaut une soirée cinéma, coincé entre le chauffage et une tasse de thé. Pour cela, rien de mieux que votre salon. Alors, au Soir Mag, on vous propose deux immenses films, rien que ça.

Le premier est sorti en 1993. Pas besoin de s’étendre sur l’importance historique et artistique de ce chef-d’œuvre absolu qui fait du cinéma l’une des plus belles inventions de l’homme, à l’opposé des pires atrocités dont il est capable. Quel contraste…

Le second date de 1983. Cette fresque de trois heures évoque les temps héroïques de la conquête de l’espace avec un maximum de détails passionnants sur le plan didactique et aussi la dose adéquate d’émotion et même d’humour. Une œuvre spectaculaire et bénéficiant d’un casting de choix, avec des acteurs qui n’étaient pas encore des stars et qui le sont devenus par la suite.

La liste de Schindler, à 20h00 sur Club RTL

Oscar Schindler, un industriel allemand, a compris, en 1939, que l’occupation de la Pologne pouvait lui procurer des occasions de s’enrichir. Il prend la direction d’une fabrique d’articles de cuisine.

Le surdoué de Hollywood Steven Spielberg, armé d’une maturité qu’on ne lui connaissait pas, a réalisé un film parfait, aussi rigoureux qu’émouvant.

Voir la vidéo sur mobile

L’étoffe des héros, à 20h55 sur Arte

En octobre 1957, le pilote américain Chuck Yeager réussit pour la première fois à franchir le mur du son. Dix ans plus tard, les Soviétiques lancent le Spoutnik vers les étoiles. Si les Russes ont pris de l’avance, les Américains n’en sont que plus motivés. Une fresque magnifique et véridique, où souffle sans cesse le vent de l’épopée. Un grand film, à voir et à revoir. Ne vous fiez pas à la bande-annonce qui ne coïncide que très peu avec l’immense qualité du film.

Voir la vidéo sur mobile

 
  • Les supporters de Trump n’en reviennent pas : ils sont dans le Capitole et ont stoppé la réunion des parlementaires.

    Le jour de honte des États-Unis

    Le dernier baroud de déshonneur du président Trump : envoyer ses partisans envahir le Congrès. La démocratie américaine a résisté.

  • Le charismatique fondateur d’Alibaba s’est «volatilisé».

    L’énigme Jack Ma: disgrâce d’un milliardaire chinois

    Le fondateur de l’empire Alibaba a disparu depuis octobre 2020. Une « volatilisation » inquiétante qui rappelle le sort d’autres hommes d’affaires réduits au silence par le pouvoir communiste. Mais où est donc passé Jack Ma ?

  • Une étude française récente montre que les chats domestiques s’attaquent à 200 espèces animales différentes.

    Mon chat, ce serial killer

    Super-prédateurs des jardins, nos matous ont un impact réel sur la biodiversité qui nous entoure. Ils tuent des milliers d’oiseaux ou de petits mammifères. Conseils.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Maltraitance des seniors: l’enquête choc sur les homes

    RTBF

    La RTBF plonge dans les coulisses des homes et en dévoile les travers : finances opaques d’un côté, maltraitance envers les personnes âgées de l’autre. Mais pour que la vie de nos aînés ne bascule pas dans la détresse, des moyens de prévention existent. À découvrir le mercredi 20 janvier à 20h20 sur La Une.