Près de quatre ans après le terrible accident, le fils de Michael Schumacher rend un bel hommage à son père

Mick Schumacher est aussi pilote. Il évolue en Formule 3 European Championship et espère marcher sur les glorieuses traces de son père.
Mick Schumacher est aussi pilote. Il évolue en Formule 3 European Championship et espère marcher sur les glorieuses traces de son père. - Uwe Anspach- DPA

Le 29 décembre, cela fera quatre ans que Michael Schumacher a été victime d’un terrible accident de ski, sur les pentes de Meribel, en France. À la toute fin 2013, le champion de Formule 1 est plongé dans un coma à la suite d’un important traumatisme crânien. S’en suivent des mois d’incertitude. Et puis des années de combat et de convalescence chez lui, en Suisse. Durant cette épreuve, une chose n’a pas bougé autour du monstre sacré du pilotage : sa famille. Un entourage qui a su faire front et a réussi à protéger la vie privée de la légende Schumi.

Jamais d’abandon, le leitmotiv de Schumi

Dernière belle preuve d’amour en date, les mots de son fils, Mick Schumacher, pilote automobile lui aussi. Dans un post Instagram émouvant, le jeune homme de 18 ans a appelé les supporters de son paternel à préserver sa mémoire et son héritage :

« Nous célébrons le premier anniversaire de l’initiative ‘Keep Fighting’ qui est maintenant devenue une œuvre de charité. Un grand merci à tous ceux qui nous supportent en encourageant les personnes qui n’abandonnent jamais. Depuis de nombreuses années, notre famille a reçu l’énergie positive de personnes qui se sentent inspirées par mon père. Nous voulons canaliser cette énergie en une force qui fait du bien en aidant dans les domaines que mon père a toujours soutenus ».

Ces mots font échos à un discours tenu en 2007 par Michael Schumacher lui-même. Il déclarait à l’époque : « J’ai toujours cru qu’il ne fallait jamais, absolument jamais abandonner et qu’il fallait toujours continuer à se battre même lorsque la chance de s’en sortir est minime ».