Accueil Actu Télé

Charline Vanhoenacker accuse la RTBF d’avoir coupé au montage deux de ses blagues sur Rudy Demotte

L’humoriste belge coanimait une émission spéciale des ‘Belges du bout du monde’ pendant laquelle Rudy Demotte, le Ministre-Président de la FWB, remettait un trophée.

Temps de lecture: 3 min

« Vous êtes des coquinous à la RTBF  ! » Dans un post publié sur sa page Facebook, la chroniqueuse belge de France Inter a critiqué l’attitude de la RTBF qui aurait, selon elle, coupé au montage deux de ses vannes « parce qu’elles étrillent gentiment le Ministre-Président Rudy Demotte face à moi ».

Charline Vanhoenacker fait ici référence à l’émission spéciale, tournée dans la salle bruxelloise du Botanique, de « Remise des trophées des Belges du bout du monde 2017 » qui était diffusée ce dimanche 24 décembre à 13h40 sur La Une. Adrien Jovenneau coanimait, pour l’occasion, l’émission avec l’humoriste noir-jaune-rouge. Une cérémonie de remise de trophées qui sont censés récompenser « celles et ceux qui font la renommée de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’étranger en y travaillant et en s’investissant dans des projets novateurs et émergents », comme l’explique la RTBF sur son site web.

« Prenez un ficus »

Pour l’occasion, Rudy Demotte était présent. Le Ministre-Présent de la Fédération Wallonie-Bruxelles était invité à décerner le trophée « culture et art de vivre ». Charline Vanhoenacker l’aurait alors légèrement taclé. Seule ombre au tableau : les téléspectateurs n’ont pas pu voir ces passages, coupés au montage par les équipes de la RTBF. « La prochaine fois, prenez un ficus pour coanimer l’émission, il y en a plein au Botanique  ;-) », écrit l’humoriste sur son compte Facebook.

Les excuses d’Adrien Joveneau

Le message posté par Charline Vanhoenacker a suscité la réponse d’un des principaux intéressés, Adrien Joveneau. Il a commenté le statut Facebook de sa comparse. Il dit s’excuser « pour les coupes maladroites ». Avant de continuer : « On était un peu trop long, mais on aurait beaucoup mieux fait de zapper mes salamalecs beaucoup moins drôles que tes vannes bien senties et qui me font hurler de rire » !

« L’erreur est humaine et je porte le chapeau ! », continue l’animateur de la RTBF. « Et je me rattrape en te promettant que dans la version qui sera prochainement diffusée sur TV5, tes vannes réapparaîtront miraculeusement (ah c’est joli Noël !). Avec toute mon équipe, je m’y engage… »

Toujours est-il que la chroniqueuse passée outre-Quiévrain ne semble pas leur en tenir rigueur. « Sans rancune, les amis des ‘Belges du bout du monde’, je vous aime quand même, bande de filous. Mais que (sur)vive l’irrévérence sur la RTBF ».

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une