Accueil Actu Soirmag

Le téléfilm de France 2 sur l’attentat du Bataclan soulève l’indignation, une pétition en ligne

Plus de 33.000 signatures ont déjà été récoltées.

Temps de lecture: 2 min

Deux ans après la tuerie au Bataclan, France 2 annonçait son projet de téléfilm évoquant l’attentat du Bataclan. Intitulé « Ce soir-là  », la fiction relate une histoire d’amour née le soir de l’attentat du Bataclan le 13 novembre 2015, avec Sandrine Bonnaire dans le rôle principal. À ses côtés, les téléspectateurs retrouveront Simon Abkarian.

Les familles des victimes contre-attaquent

Aussitôt l’annonce faite, plusieurs réactions scandalisées avaient émergé, à la mi-novembre, sur les réseaux sociaux. Parmi elles, celle de Claire Peltier, qui a perdu son mari au Bataclan. Encore bouleversée par la perte de l’être qu’elle aimait, la jeune femme décide il y a quatre semaines de mettre en ligne une pétition, sur le site change.org.

« Nos plaies sont encore à vif »

«  Ce projet nous blesse, nous heurte, nous choque… Nous sommes scandalisés qu’un tel projet audiovisuel puisse voir le jour si peu de temps après cet événement aussi violent », s’indigne Claire Peltier qui demande l’abandon du projet. «  Deux ans après, nos plaies sont encore à vif, nos chagrins sont immenses, nos vies sont meurtries », confie-t-elle. «  Pour vivre notre deuil, nous avons besoin de silence, de pudeur, de dignité, de respect… et non d’une fiction romanesque destinée à réveiller l’audimat. » Ce jeudi, la pétition a pour le moment réuni plus de 33.000 signatures.

Face au tollé qu’avait suscité l’annonce du téléfilm, France 2 avait réagi dans un communiqué, évoquant son rôle de service public d’interroger avec « intelligence, humanisme et sans tabou notre société par le prisme de la fiction ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une