Accueil Actu Soirmag

Le loup, de retour en Belgique: que faire si vous vous retrouvez face à lui?

Naya, une louve arrivée d’Allemagne, aurait déjà tué deux moutons. Quelles sont les consignes si vous tombez nez à nez avec elle ?

Temps de lecture: 3 min

C’est la première fois depuis cent ans qu’un loup a été repéré dans notre pays. Baptisée Naya, la louve est arrivée depuis l’Allemagne, en passant par les Pays-Bas. Suite à l’incursion de l’animal dans le Limbourg, les organisations flamandes de protection de l’environnement ont réclamé la mise en place d’un « plan loup » en Flandre. Pour rappel, ce plan existe déjà en Wallonie. La présence de la louve démontre l’amélioration de l’environnement au nord du pays.

Si l’animal n’est pas un danger pour l’homme, des précautions sont malgré tout à prendre si vous en rencontrez un. L'initiative flamande « Welkom Wolf » a donné ses conseils.

1. Si vous tombez nez à nez avec un loup, n’ayez pas peur, mais ne l’approchez pas.

Cela paraît simple à dire, mais il ne faut apparemment pas avoir peur. Les humains ne sont en effet pas au menu des loups. La bête a même tendance à respecter les êtres à deux pattes, qu’il s’agisse d’hommes ou d’ours. Elle continuera donc généralement sa route sans porter plus d’attention à votre présence.

Mais attention : il ne faut pas pour autant l’approcher, voire la défier. La meilleure réaction est de rester calme, attraper son téléphone et… prendre une photo, pour éviter de vous faire traiter de menteur. Le précieux cliché pourra également être envoyé au site www.welkomwolf.be.

2. Faut-il protéger les animaux comme les moutons ?

Lorsqu’un loup est signalé, mieux vaut rentrer ses moutons. Les fils barbelés ou les grilles électrifiées peuvent également faire office de mesure préventive. Les bergers qui vivent de leur profession devront quant à eux réfléchir à de nouvelles alternatives. Il leur est par exemple conseillé d’utiliser un chien de berger roumain des Carpathes. Ceux-ci affrontent les loups, parfois jusqu’à la mort, pour protéger un troupeau. Notons que les moutons sont les principales proies des loups en l’absence de gibier, tel que le chevreuil ou le sanglier, car ils sont faciles à attraper. Un loup ne s’attaquera donc que très rarement à une vache ou à un cheval.

3. Que faire si un mouton s’est fait mordre ?

Si vous soupçonnez que votre animal s’est fait attaquer par un loup, il est primordial de récolter aussi vite que possible des preuves : traces d’ADN, excréments, ou empreintes de loup. S’il s’avère que le dommage a bien été causé par la bête sauvage, vous pourrez déposer un dossier auprès de l’agence flamande pour la nature et la forêt (Agentschap voor Natuur en Bos) en vue d’un dédommagement.

4. Est-il encore autorisé de camper ou partir en classe verte en Campine ?

Les mouvement de jeunesse n’ont aucun souci à se faire : les loups de nos régions ne sont vraiment pas dangereux pour l’homme. En journée, l’animal demeure d’ailleurs relativement caché. En cas de rencontre lors d’un jeu nocturne, le même conseil est de mise : rester calme, et ne pas importuner la bête.

5. Les chasseurs peuvent-il tuer les loups ? Non.

La réponse est clairement non, un tel acte étant interdit et pouvant mener à une lourde amende. Les loups sont officiellement protégés en Europe. L’arrivée de Naya en Belgique est d’ailleurs une très bonne nouvelle, puisqu’elle signifie le retour, dans nos contrées, d’une espèce menacée d’extinction.

À lire aussi La Wallonie attend la louve Naya avec bienveillance

Soirmag consacre un dossier spécial au retour du loup dans son édition du mercredi 24 janvier

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une