Accueil Actu Télé

L’émission «The Push» arrive sur Netflix et pousse un candidat à commettre un meurtre

Ce nouveau programme fait référence à l’expérience de Milgram, qui mesurait le degré d’obéissance d’une personne face à une autorité estimée comme légitime.

Temps de lecture: 2 min

Derren Brown est un mentaliste, illusionniste et hypnotiseur britannique. Le 27 février, Netflix proposera parmi ses programmes l’émission « The Push », présentée par l’illusionniste, dans laquelle un candidat est forcé à commettre un meurtre.

Pas de panique, le candidat, filmé à son insu, ne devra pas réellement commettre un meurtre. Mais il est le seul à ne pas le savoir.

L’émission de « télé-réalité », veut démontrer à quel point une personne peut être manipulée par la pression sociale, jusqu’à commettre un crime.

Voir la vidéo sur mobile

« J’ai besoin qu’il ait l’impression qu’il n’y a qu’une seule issue quand on lui dit de commettre un meurtre », déclare Derren Brown dans la bande-annonce.

Dans l’épisode, diffusé à partir du 27 février sur la plateforme de vidéo à la demande, l’homme piégé participe a une vente aux enchères. Lors de celle-ci, un homme perd conscience et s’effondre sur scène. Au fur et à mesure que la soirée passe, le candidat candide est alors amené à choisir entre pousser un homme du toit ou aller en prison pour être accusé d’un crime qu’il n’a pas commis.

À travers « The Push », Derren Brown pousse les limites de l’obéissance et de la conformité sociale. Il veut montrer qu’une personne, même celle avec des valeurs, « peut être amenée à commettre les actes les plus horribles, simplement parce qu’on lui dit de le faire ».

L’expérience que fait vivre le Britannique au candidat dans « The Push » fait référence à celle de Milgram. Entre 1960 et 1963, le psychologue américain Stanley Milgram dont l’objectif était de mesurer le degré d’obéissance d’une personne face à une autorité estimée comme légitime.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une