Le Roi a visité l’expo Soir Mag! (photos et vidéos)

Mercredi 7 mars, le roi Philippe s’est rendu au musée Art & Histoire du Cinquantenaire pour inaugurer la rétrospective royale réalisée par Soir mag, anciennement Le Soir illustré qui fête ses 90 ans.

Le Souverain était accompagné par la direction du magazine et du groupe Rossel. Il a pu redécouvrir à travers 300 couvertures du magazine la grande comme la petite histoire de la Famille royale depuis les années 30 et le règne d’Albert ler.

Voir la vidéo sur mobile

Quel endroit plus fabuleux que le musée Art & Histoire du Cinquantenaire pour accueillir l’exposition de Soirmag ? Le prestigieux édifice édifié sous Léopold II est l’un des plus grands musées d’Europe, avec des collections archéologiques fabuleuses. Mais du 9 mars au 9 juin 2018, le musée accueille l’exposition anniversaire de notre magazine.

« La Famille royale fait la Une » propose la rétrospective de 90 années d’actualités royales, de la petite à la grande histoire de notre Dynastie. Créé en 1928 sous le règne d’Albert Ier 1928, l’hebdomadaire a relaté les faits et gestes de cinq Souverains successifs, jusqu’à l’actuel règne du roi Philippe. Et l’actualité du chef de l’État rencontrant depuis toujours un grand intérêt pour la plupart de nos lecteurs, « Le Soir illustré », devenu Le Soir magazine et aujourd’hui « Soir mag » a toujours placé celle-ci au cœur de ses numéros semaine après semaine. Il nous a donc fallu sélectionner drastiquement les couvertures les plus représentatives parmi quelque 4.470 numéros parus entre février 1928 et février 2018.

Le visiteur voyagera à travers les inaugurations du roi Albert Ier, les premières photos un peu people de la reine Astrid, les heures sombres de la Question royale, la régence, le long règne de Baudouin, son histoire d’amour avec Fabiola. Et puis Albert, Paola, Philippe, Astrid, Laurent, tout petits et qui sous vos yeux deviendront grands.

Le roi Philippe a aussi pu redécouvrir toute sa propre vie, de la toute première photo officielle de sa naissance à un premier bilan de 5 années de règne. Il s’est vu à travers nos unes faire sa formation de soldat, de pilote de chasse avant de faire son apprentissage de Roi au côté de son mentor, le roi Baudouin, puis de son père, le roi Albert II. Puis vient la rencontre avec Mathilde, la naissance de leurs quatre enfants. Un nouveau règne qui commence. Un Souverain qui commence à montrer sa patte.

Retrouvez aussi ICI le reportage réalisé par BX1.

Infos pratiques

« La Famille royale fait la Une », du 9/03 – 09/06/18

Musée Art & Histoire, parc du Cinquantenaire 10 à 1000 Bruxelles

Compris dans le prix d’entrée aux collections permanentes du musée : 10 euros

Heures d’ouverture : ma – ve : 9.30 – 17.00 ; sa – di, 10.00 – 17.00.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous