Accueil Actu Soirmag

Les photos colorisées d’une jeune Polonaise tuée à Auschwitz suscitent beaucoup d’émotion

Le 12 mars 1943, Czesława Kwoka, une adolescente polonaise de 14 ans a succombé, au camp d’extermination d’Auschwitz, à une injection de phénol dans le cœur.

Temps de lecture: 2 min

Lundi, le Mémorial du camp d’extermination d’Auschwitz, en Pologne, a publié des photos colorisées d’une jeune adolescente, décédée le 12 mars 1943 par une injection de phénol dans le cœur.

Ces photos, elles ont été prises par Wilhelm Brasse, un survivant du camp. Celui-ci raconte que la jeune fille venait tout juste de se faire battre par des gardes. On peut même y voir sa lèvre coupée.

Les clichés ont été colorisés par l’artiste brésilienne Marina Amaral : « Czesława Kwoka avait seulement 14 ans, mais elle était plus courageuse que je ne le serai jamais. Si je me fais une petite coupure au doigt, c’est la fin du monde. Elle, a été tabassée par un kapo, mais elle a l’air si forte. Cela m’est apparu encore plus réel et puissant après que j’ai colorisé les ecchymoses et le sang sur son visage ».

L’artiste explique aussi la raison pour laquelle un triangle rouge était cousu sur les vêtements de la jeune fille. « Czesława était considérée comme une prisonnière politique car elle vivait à Zamosc. Elle est restée dans le camp seulement trois mois avant d’être tuée. Moins d’un mois après, sa mère, Katarzyna Kwoka, a connu le même sort. »

Le tweet, accompagné des photos de Czesława Kwoka, du Mémorial d’Auschwitz a suscité des centaines de commentaires, a été retweeté plus de 9.500 fois et a été « liké » par plus 43.000 personnes.

Marine Amaral a voulu coloriser ces photos pour montrer « le pouvoir qu’ont les couleurs de nous faire comprendre que ces gens qui vivaient des centaines d’années avant nous avaient aussi des familles, des amis et des rêves et ont vécu des moments difficiles – tout comme nous ». « Regardez les yeux de Czesława », a-t-elle conclu.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une