Accueil Actu Soirmag

Emmanuel Macron s’emmêle les pinceaux avec l’expression franglaise «bottom up»

Le chef de l’État français a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Temps de lecture: 2 min

« La démocratie est le système le plus bottom up de la terre ». Comprendra qui pourra cette expression du président français lors d’un discours tenu au sujet de l’intelligence artificielle, qui, depuis, suscite de nombreuses réactions moqueuses sur les réseaux sociaux. Un anglicisme énigmatique qui, comme le rappelle Le Parisien, n’est pas sans rappeler le passé d’Emmanuel Macron dans le monde de la finance où l’expression « bottom up » est courante et signifie « du bas vers le haut ».

Branle-bas de combat 2.0

Sur la toile, on s’interroge. Qu’a bien pu vouloir dire Emmanuel Macron ? Certains internautes notent les différents sens possibles du mot « bottom » veut autant dire « bas » que « postérieur ». L’expression « bottoms up  ! », quant à elle, fait partie du jargon des buveurs de bière d’outre-Manche.

Certaines analyses techniques laisseraient à penser que le président français aurait voulu jouer sur le sens premier du mot « démocratie ». Dans son étymologie grecque, détaille Le Parisien, cela veut dire « le pouvoir par le peuple ». D’autres internautes préfèrent simplement rire de la situation.

Brainstorming et coworking

Mais s’il y en a bien un qui n’a pas raté Emmanuel Macron, c’est Bernard Pivot, l’auto-proclamé spécialiste de la langue de Molière : « Cette phrase dévalue la démocratie d’expression française ». Un message adressé à celui qui, depuis son accession à l’Élysée, multiplie les discours en anglais et instaure le franglais jusque dans ses équipes où les « helpers » pratiquent le « brainstorming » tout autant que le « coworking ».

Cette utilisation récurrente de cette langue toute macronesque s’explique par la volonté farouche du président de l’Hexagone de se mettre les investisseurs en poche.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une