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États-Unis: des centaines de journalistes forcés de lire un texte sur les «fake news» digne de Donald Trump (vidéo)

Un grand propriétaire de stations de télévision a envoyé un texte à ses journalistes qui ont dû le lire mot pour mot.

Temps de lecture: 3 min

Le résultat est bluffant. Ce samedi 31 mars, le site d’information Deadspin a compilé des dizaines d’intervention de présentateurs de télévision œuvrant pour le Sinclair Broadcast Group, une société qui détient 193 chaînes. Dont certaines antennes locales rattachées à des chaînes nationales. Dans ce montage vidéo, on constate que les journalistes à l’antenne lisent exactement le même message : mot pour mot.

Un texte de promotion pour le groupe qui s’attaque notamment aux « fake news », thème cher à Donald Trump. Problème : les présentateurs n’étaient pas libres. Ils ont été forcés de lire ce message à l’antenne. Un script envoyé par la direction du groupe qui dénonce « la tendance inquiétante d’articles et sujets irresponsables et biaisés qui envahissent notre pays ».

Un ton très trumpien

Début mars, CNN avait déjà dévoilé la supercherie. Le texte lu par des centaines de journalistes critique également l’utilisation par certains médias de « leur plateforme pour promouvoir leurs propres opinions et contrôler la manière dont pensent les gens. C’est très dangereux pour la démocratie ». Certaines voix s’élèvent pour dénoncer cette propagande du Sinclair Broadcast Group qui, par ce biais, tenterait justement de réaliser ce qu’il entend critiquer : à savoir faire valoir ses « propres opinions ».

Certains médias, comme Deadspin, n’hésitent pas non plus à souligner le ton très « Donald Trump » de ce message. En effet, le président américain n’a de cesse de taper sur les « fake news », évoquant ainsi les articles qui sont un peu trop critiques à son égard. Le site d’information américain a même qualifié les journalistes pris bien malgré eux dans cette affaire de « soldats de Trump dans sa guerre contre les médias ».

« Comme un prisonnier de guerre »

Plusieurs membres ont accepté, début mars, de témoigner anonymement pour CNN. Ils dénoncent une « manipulation ». « Tout le monde est mal à l’aise ici », assure un journaliste repris par le Huffington Post. « Je me sentais comme un prisonnier de guerre en train de lire un message », confie une autre source. Alors que d’autres reporters révélaient que de nombreuses rédactions étaient affligées par cette propagande qu’elles ne pouvaient refuser.

Ces véritables spots de promotion invitent finalement les téléspectateurs à faire part de leurs remarques « s’ils jugent que le traitement de l’actualité par la chaîne n’est pas juste ». Ce n’est pas la première fois que le Sinclair Broadcast Group se fait prendre à ce petit jeu. En 2004, l’entreprise avait forcé ses antennes à diffuser un documentaire anti-John Kerry, alors candidat à la présidentielle face à George W. Bush.

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